L’Ukraine a répondu en dénonçant les exercices.
« Nous ne voyons rien de nouveau ici (…) Le chantage nucléaire est une pratique constante du régime de Poutine », a déclaré à la télévision nationale le porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne, Andriy Yusov.
La semaine dernière, le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a déclaré lors d’un voyage à Kiev que l’Ukraine pourrait frapper la Russie avec des armes britanniques, tandis que Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes occidentales combattre en Ukraine.
« Nous avons récemment assisté à une nouvelle vague de tensions sans précédent initiée par le président français et le ministère britannique des Affaires étrangères. C’était une rhétorique très dangereuse », a déclaré Peskov.
Le discours nucléaire du Kremlin est désormais passé à un niveau supérieur.
« Afin d’accroître la préparation des forces nucléaires non stratégiques à mener des missions de combat, l’état-major a commencé à préparer des exercices avec les formations de missiles de la Région militaire Sud dans un avenir proche, avec la participation de l’aviation, ainsi que de la forces de la Marine », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.