Categories: Nouvelles

Poutine augmente les impôts en ciblant les plus riches

Le chef du Kremlin avait promis « une répartition plus équitable de la pression fiscale vers ceux qui ont des revenus personnels plus élevés ». Trois mois plus tard, Anton Silouanov, son ministre des Finances, vient d’annoncer des taux d’impôt sur le revenu plus progressifs. Un véritable bouleversement en Russie.

Lors de son premier mandat, Vladimir Poutine a imposé un « taux forfaitaire » de 13 %, créé pour mettre fin à l’évasion fiscale et obliger chacun à payer ses impôts. Aujourd’hui, il impose un système de taux progressifs à l’européenne, six ans après avoir relevé l’âge de la retraite et augmenté la taxe sur la valeur ajoutée.

Tarifs progressifs

Le taux actuel de 13 % sera maintenu pour les revenus annuels inférieurs à 2,4 millions de roubles (soit environ 24 500 euros). Le taux de 15 %, en partie déjà en vigueur depuis 2021, s’appliquera à la tranche de 2,4 à 5 millions de roubles (51 000 euros). La taxe passera à 18 % jusqu’à 20 millions de roubles (204 000 euros), puis à 20 % jusqu’à 50 millions de roubles (505 000 euros) et, au-delà, à 22 %. Les catégories ciblées sont donc les classes moyennes et supérieures.

Les hausses de l’impôt sur le revenu éloigneront de nombreux Russes de la tranche d’imposition la plus basse. Mais elles ne concerneront pas ceux qui perçoivent le salaire moyen (1,2 million de roubles par an, soit 12 200 euros). Environ la moitié des familles avec deux enfants ou plus bénéficieront d’une réduction. Une priorité pour Vladimir Poutine alors que la pauvreté touche encore plus de 9 % de la population. « Les modifications fiscales ne concerneront que 3,2% de la population active, soit 2 millions de personnes », a voulu rassurer Anton Silouanov.

Une réforme bien accueillie

La réforme sera donc populaire auprès de la majorité des Russes. « Ils ne sont pas concernés par la réforme et approuvent le fait que le gouvernement cible les plus riches », ironise Denis Volkov, le sociologue à la tête de l’institut de sondage indépendant Levada. « Les plus riches n’ont d’autre choix que de payer. Beaucoup d’entre eux dépendent de l’État pour leurs super-revenus. Ils dépendent de l’Etat qui donne et… reprend ! »

Quant aux oligarques, ils sont un peu plus coincés entre le Kremlin dont ils dépendent et les sanctions occidentales qui les empêchent de sortir leur argent. « Le capital va essayer de fuir, mais c’est extrêmement difficile avec les sanctions. Ils auraient dû être calibrés différemment pour favoriser la sortie des capitaux et donc réduire l’argent disponible en Russie pour financer la guerre et atténuer ses conséquences sur l’économie », rappelle Tatiana Kastouéva-Jean, de l’Institut français des relations internationales.

Financement des dépenses militaires

Cette réforme fiscale, sur les revenus mais aussi sur les sociétés (avec une augmentation du taux de 20 % à 25 %) devrait entrer en vigueur l’année prochaine et rapporter quelque 2 600 milliards de roubles de recettes supplémentaires (26,5 milliards d’euros). De quoi couvrir les promesses électorales de Vladimir Poutine, réélu le 17 mars, mais aussi « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

Le budget global de la défense et de la sécurité s’élèvera cette année à « environ 8,7% » du PIB, a révélé mercredi Vladimir Poutine, alors que les dépenses totales de l’Etat ont déjà explosé de 20% sur un an. Le gouvernement surveille également le déficit budgétaire. Au début de l’année dernière, la situation a montré des signes inquiétants de perte de contrôle. Le budget fédéral a terminé l’année 2023 dans le rouge, après de nombreuses années d’excédents.

Mais le déficit est resté sous le seuil des 2% du PIB. Le gouvernement vise 1,4% pour cette année. Ayant entrepris de renflouer ses caisses, il a néanmoins prévenu : la hausse d’impôts ne s’appliquera pas aux revenus des… participants, soldats et volontaires, à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

30 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

36 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

43 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

51 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

60 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago