La raffinerie de Novochakhtinsk, située dans le sud de la Russie, a été fermée dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Rostov-sur-le-Don, non loin de la frontière. « Un incendie s’est déclaré. Les secours sont sur place, les travaux ont été suspendus », indique le gouvernement local, précisant qu’il n’y a pas de victimes.
Lors de l’entretien, Vladimir Poutine a souhaité clarifier sa position vis-à-vis de l’OTAN. « Ne cherchez pas ce qui n’existe pas (…) ne cherchez pas nos ambitions impériales. Ils n’existent pas », a-t-il déclaré, en réponse à une question de l’AFP sur la présence des drapeaux de la Russie contemporaine, de la Russie impériale et de l’URSS devant le siège de Gazprom où avait lieu la rencontre avec les journalistes. « Nous inventons que la Russie veut attaquer l’OTAN (…) Qui a inventé cette absurdité ? Conneries », rage-t-il.
Lors d’un entretien avec une quinzaine d’agences de presse en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a menacé mercredi de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de porter atteinte aux intérêts occidentaux, si l’Occident autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec ses tirs à longue portée. missiles.
« Si quelqu’un considère qu’il est possible de fournir de telles armes dans la zone de combat pour frapper notre territoire (…), pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans les régions du monde où se trouvent les installations sensibles des pays qui agissent ? de cette manière contre la Russie ? », a lancé le maître du Kremlin.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Le 6 juin, de nombreux alliés de Kiev se sont réunis en Normandie pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement. Cette journée sera l’occasion de montrer l’unité occidentale face à Moscou. Volodymyr Zelensky était bien invité aux cérémonies mais pas la Russie.