«Je suis sûr que Poutine a les deux yeux rivés sur Gotland. L’objectif de Poutine est de prendre le contrôle de la mer Baltique », a déclaré Bydén, commandant suprême des forces armées suédoises, aux journaux de la chaîne éditoriale allemande RND.
« Si la Russie prenait le contrôle et fermait la mer Baltique, cela aurait un impact énorme sur nos vies, en Suède et dans tous les autres pays riverains de la mer Baltique. Nous ne pouvons pas permettre cela », a déclaré Bydén. « La mer Baltique ne doit pas devenir le terrain de jeu de Poutine où il terrifie les membres de l’OTAN. »
Les pétroliers fantômes russes sont récemment présents dans la zone économique exclusive de la Suède, au large de la côte est de Gotland. La flotte, estimée à 1 400 navires, opère en dehors du secteur maritime officiel et ne fait officiellement partie d’aucune force armée, de sorte que l’OTAN a peu de pouvoir pour agir. Le mois dernier, la Suède a déclaré que la Commission européenne étudierait les moyens de lutter contre la flotte pétrolière clandestine de la Russie dans le cadre de son prochain train de sanctions.
Après avoir été démilitarisée en 2005, la Suède a réintroduit des troupes permanentes à Gotland en 2016, à la suite de l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. La Suède est également devenue le plus récent membre de l’OTAN en mars, ce qui signifie qu’elle est couverte par l’article 5 de l’alliance, qui garantit que tous les autres membres se défendre mutuellement s’ils sont attaqués.
Mais cela n’a pas empêché Poutine de narguer les voisins de la Russie dans la Baltique.
«Si Poutine envahit Gotland, il peut menacer les pays de l’OTAN depuis la mer. Ce serait la fin de la paix et de la stabilité dans les régions nordiques et baltes », a déclaré Bydén.