Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourriez-vous résoudre un Rubik’s cube en 0,305 seconde ? Parce que ce robot japonais le fait !

Pourriez-vous résoudre un Rubik’s cube en 0,305 seconde ?  Parce que ce robot japonais le fait !

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Alors que le record du monde humain pour résoudre cette énigme est détenu par l’Américain Max Park en 3,13 secondes depuis 2023, un robot japonais vient de battre le record du Rubik’s Cube dans la catégorie robot.

Le robot, grand champion du Rubik’s cube. Le record du monde a été battu le 23 mai par une machine de la société japonaise Mitsubishi Electric. Surnommé Tokui, le robot a résolu cette énigme en 0,305 seconde, un record enregistré par le Guinness World Records.

Le précédent record était détenu par un autre robot depuis 2018. Cette machine, conçue par le célèbre Institut de technologie de l’Université du Massachusetts (MIT), avait réussi le défi en 0,380 seconde. Le record du monde humain pour résoudre un Rubik’s cube est détenu depuis 2023 par l’Américain Max Park, en 3,13 secondes.

Un robot conçu pour assembler des moteurs

Cependant, Tokui n’a pas été conçu à l’origine pour remporter le record du monde du Rubik’s cube. En effet, ce robot est destiné à assembler des moteurs utilisés dans les systèmes de climatisation fabriqués par Mitsubishi Electronic.

Selon l’entreprise japonaise, l’objectif de ce record était de démontrer sa capacité « à réaliser un bobinage à grande vitesse et de haute précision ». Ces compétences sont essentielles « pour augmenter la productivité et l’efficacité des moteurs », poursuit Yuji Yoshimura, directeur général du centre d’ingénierie de production de composants.

Quitter la version mobile