Nouvelles

Pourquoi y a-t-il une révolte au Bangladesh ? Comprendre en trois minutes

Les étudiants bangladais ont de nouveau manifesté lundi après que le gouvernement de la Première ministre Sheikh Hasina a ignoré un ultimatum exigeant la libération de leurs dirigeants et des excuses pour les personnes tuées lors des récentes émeutes.

Depuis début juillet, des milliers d’étudiants manifestent contre un système de quotas dans la fonction publique qui attribue un nombre important de parts aux enfants et petits-enfants d’anciens combattants indépendantistes. Au début des années 1970, ces derniers ont lutté pour l’indépendance face à la dictature pakistanaise alors instaurée dans ce qui était, depuis la partition de l’empire indien, le Pakistan oriental. Les descendants des combattants sont perçus comme un groupe proche du Premier ministre.

Au fil du temps, les manifestations ont pris de l’ampleur et ceux qui réclamaient l’abolition des quotas réclament désormais la démission du chef du gouvernement. Pour comprendre comment les choses en sont arrivées là, retour en arrière dans le temps et l’histoire du Bangladesh en vidéo.

Nous vous invitons également à lire notre histoire ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le département Vidéos verticales de MondeDiffusées principalement sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à remettre en contexte les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page