Vous l’avez peut-être remarqué ces derniers jours : il y a beaucoup plus de moustiques par rapport aux semaines précédentes. Il y a une explication simple à cela.
Depuis quelques jours, ils sont beaucoup plus nombreux que ces dernières semaines. Mais pourquoi ?
« Plusieurs générations de moustiques ont pu se développer »
Nous avons demandé à quelqu’un qui connaît le sujet.
Gilles Bénardspécialiste des moustiques à la Convention interdépartementale de démoustication Rhône-Alpesexplique cela par l’épisode de canicule (alerte orange) qui s’est terminé la semaine dernière en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec les pluies récentes.
« Le moustique était déjà présent. C’est la quantité qui a augmenté. Avec les températures élevées après les épisodes pluvieux d’il y a quelques temps, plusieurs générations de moustiques ont pu se développer. On s’approche maintenant de la période où tous les moustiques sont présents. La nuisance ressentie est la plus grande. »
Gilles Bénard prévient que les piqûres de moustiques pourraient se faire sentir encore plusieurs semaines. Cela dépendra du retour de températures plus fraîches. « Cela pourrait encore durer jusqu’en octobre ou début novembre. »
Comment se protéger ?
Pour lutter contre les piqûres de moustiques, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues ou des surfaces qui recouvrent la peau.
Il est également conseillé deéviter de laisser l’eau stagner autour de votre maison (cuvettes d’eau de pluie, gouttières bouchées, etc.)