ANALYSE – Le prince héritier Mohammed Ben Salman partage les intérêts énergétiques avec Moscou et soutient l’approche transactionnelle favorisée par Donald Trump.
Après avoir coupé les ponts ni avec la Russie, ni avec l’Ukraine, et entretenu de bonnes relations à la fois avec Donald Trump et Vladimir Poutine: ce sont les raisons pour lesquelles l’Arabie saoudite parvient à jouer les médiateurs, S ‘primmering pour accueillir mardi des délégations russes et américaines destiné à restaurer la relation entre Moscou et Washington ainsi que pour poser les débuts des négociations sur l’Ukraine pour un éventuel sommet Trump-Puttine, en Arabie.
Alors que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, est arrivé lundi dans le royaume, le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, doivent se rendre à Riyad. Vendredi, dans un communiqué de presse, le ministère saoudien des Affaires étrangères « Réaffirme ses efforts continus pour atteindre la paix durable entre la Russie et l’Ukraine, les efforts ont fait depuis le début de la crise »Rappelé Riyad.
Si l’apparence …