Pourquoi vous ne pouvez plus réserver certains trajets internationaux sur SNCF Connect
La plateforme cessera de vendre des billets de compagnies étrangères à partir du 23 mai. Une mesure « temporaire », le temps de déployer un nouveau système de réservation plus performant, justifie la SNCF.
N’espérez plus réserver un Paris-Berlin ou Lyon-Vienne sur SNCF Connect. La plateforme cessera de commercialiser un grand nombre de ces trajets internationaux à partir du jeudi 23 mai. Les itinéraires incluant un train d’une compagnie étrangère ne seront plus vendus, et il ne sera pas non plus possible de simplement rechercher leurs horaires.
Le message d’erreur « Aucun trajet ne correspond à vos critères » s’affiche désormais lors de la recherche d’un trajet entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l’étranger.
Il sera toutefois toujours possible de réserver un billet Eurostar vers Londres ou Bruxelles, un voyage vers la Suisse avec TGV Lyria ou Barcelone avec TGV inOui, ces services étant assurés par la SNCF et ses filiales internationales. Entre la France et l’Allemagne, les trains ICE de la Deutsche Bahn (Paris-Stuttgart et Paris-Francfort) seront toujours proposés puisque ces services sont assurés dans le cadre d’une coopération. Quant aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin des ÖBB, ils sont disponibles sur nightjet.com.
Cette mesure est «temporaire», le temps de passer à «un changement dans le système de réservation», souligne SNCF Voyageurs dans un communiqué. « Des améliorations seront apportées dès l’automne 2024 avant le déploiement d’un nouveau système en 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et des gammes de prix élargies comme cela est possible pour les offres des opérateurs étrangers.»
De nombreuses alternatives pour les voyages internationaux
« Cette absence de possibilité de réserver des billets pour l’été pose question sur l’importance accordée à ces trajets par la SNCF. L’interruption du service empêche les voyageurs d’être informés des voyages internationauxregrette Marc Sahuguet, co-fondateur de Railee, un comparateur ferroviaire européen. Cela décourage l’usage du train à l’international, même si les enjeux de décarbonation via le report modal de l’avion vers le train n’ont jamais été aussi importants.»
Trainline, Rail Europe, Kombo… Les voyageurs ne manquent pas d’alternatives à SNCF Connect pour planifier leurs déplacements nationaux et internationaux. Ces plateformes de réservation ont l’avantage de vendre des billets pour des centaines de compagnies de trains et d’autocars à travers l’Europe. Ils émettent des billets électroniques avec QR code, alors que lors d’une réservation via SNCF Connect, il est souvent nécessaire de retirer un billet papier au guichet ou dans une borne.
Autre solution : réservez la première partie de votre trajet sur SNCF Connect puis la seconde sur le site de la compagnie locale (Renfe pour l’Espagne, CFF pour la Suisse, SNCB pour la Belgique, etc.). Enfin, les voyageurs qui souhaitent obtenir les horaires des trains européens sans acheter de billets peuvent utiliser l’application Interrail, Rail Planner, ou celle de la Deutsche Bahn, DB Navigator.
ÉCOUTER – Comment payer moins cher son billet de train ?
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST