Voilà une information un peu passée sous les radars, et qui risque de déplaire à de nombreux utilisateurs… La plateforme du réseau social.
L’annonce officielle de cette prochaine mise à jour a été faite mercredi sur @XEng, Le compte d’ingénierie de X. « La fonctionnalité de blocage dans sa forme actuelle peut être utilisée pour diffuser ou masquer des informations privées ou nuisibles sur les personnes bloquées. Avec la mise à jour, les personnes bloquées pourront voir si c’est effectivement le cas », précise le communiqué.
« La fonction de blocage empêchera un compte d’interagir avec les messages publics, mais ne l’empêchera pas de les voir », avait déjà indiqué Elon Musk, propriétaire de X, en réponse à un message sur son réseau social en septembre.
Les comptes bloqués pourront bientôt lire tous vos messages
Les utilisateurs de la plateforme ont également été informés de ce changement. Ils ont reçu une notification expliquant que « si vos publications sont rendues publiques, les comptes que vous avez bloqués pourront les voir, mais ne pourront pas interagir ».
Jusqu’à présent, la plateforme X, comme la plupart des autres réseaux sociaux, permettait à ses utilisateurs de « bloquer » d’autres comptes, et ainsi cacher leurs tweets aux utilisateurs malveillants. Lorsqu’un utilisateur a bloqué une personne sur des personnes inscrites.
À l’avenir, un compte bloqué ne pourra toujours pas interagir avec son bloqueur, mais il pourra continuer à lire les messages de celui-ci. Une personne qui vous insulte pourra donc toujours être « bloquée », mais continuera de voir vos tweets, y compris dans sa timeline. En revanche, elle ne pourra plus répondre, liker ou retweeter ce que vous écrivez.
« Une vraie victoire pour les harceleurs »
De nombreux experts des médias sociaux ont exprimé leurs inquiétudes quant au développement de cette fonctionnalité, certains affirmant qu’elle pourrait encourager le harcèlement de personnes malveillantes. Le groupe de réflexion britannique OpenDemocracy a de son côté affirmé sur X que cette décision était « une vraie victoire pour les harceleurs » et « un revers pour les victimes de violences domestiques ».
De nombreux internautes ont également dénoncé ce changement. « Cela valait la peine de bloquer des personnes pendant toutes ces années, mais X a violé mon consentement en refusant de leur donner accès à ce contenu. Nous savons comment ça va se passer. Capture d’écran, sifflet puis cyberharcèlement », a écrit un internaute.
Peu de temps après l’annonce de X, le réseau social rival Bluesky a vu un afflux de nouveaux utilisateurs, selon ses statistiques d’utilisation.