Pourquoi vous ne devriez pas laisser les jeunes enfants jouer sur un trampoline
Chaque année, l’utilisation du trampoline provoque de nombreux accidents chez les jeunes enfants.
Les médecins urgentistes constatent une augmentation des fractures graves liées à ces installations.
Il est particulièrement dangereux de laisser des enfants inexpérimentés jouer seuls sur un trampoline.
Suivez la couverture complète
Réussir l’éducation de vos enfants
Chaque année, les trampolines se multiplient dans les jardins privés. Si cette activité permet aux enfants de se défouler pendant des heures, elle n’est pas sans risque pour leur sécurité. Plusieurs intervenants d’urgence alertent sur les dangers de ces installations.
Difficile de profiter pleinement des vacances d’été quand un malheureux accident survient ! Sur X (ex-Twitter) le 26 juin, le Dr Nicolas Winter, médecin urgentiste pédiatrique à l’hôpital de Valenciennes (Nord), partage un triste constat : « Chaque été depuis quelques années, on voit arriver des enfants avec des fractures plusieurs fois par semaine, voire tous les jours et plusieurs fois par jour si la météo est vraiment agréable. » L’auteur du livre Urgence ou pas urgence : Manuel de survie pédiatrique suggère que les parents « Brûlez leurs trampolines »dans la légende des photos de deux fractures d’enfants survenues le jour de sa publication.
-
Lire aussi
Motricité, langage, socialisation… Les écrans sont-ils un réel danger pour les jeunes enfants ?
Utilisation du trampoline : quels risques pour les jeunes enfants ?
Selon l’éducatrice, les parents ne devraient pas laisser les jeunes enfants jouer sur un trampoline sans formation préalable auprès d’un professionnel : « C’est comme le mettre sur un vélo sans casquesans petites roues même s’il ne les avait jamais utilisées, avant de le laisser rouler sur une pente. Un avis partagé par Paule de Noël, cheffe du service des urgences des Cliniques de l’Europe en Belgique. En raison de leur manque de connaissances et de la fragilité de leurs os, la médecin suggère à RTL Info de veiller à ce qu’il n’y ait qu’un seul enfant à la fois sur le trampoline pour éviter les collisions.
Comment éviter les accidents ?
La Commission de sécurité des consommateurs, un organisme indépendant chargé de recenser les accidents du quotidien, a partagé quelques règles de sécurité à respecter. Les parents doivent veiller à ce que les enfants ne sautent pas pour monter ou descendre du trampoline, et que les saltos ou les sauts périlleux soient réservés à ceux qui maîtrisent cette discipline. La surveillance d’un adulte est fortement recommandée, notamment pour limiter le temps de jeu lorsque les enfants semblent fatigués. Selon le Dr Nicolas Winter, l’installation d’un filet sur le trampoline est « le strict minimum pour éviter des accidents plus graves comme un hématome sous-dural ou une fracture de la voûte crânienne »Le médecin urgentiste préfère être clair : il ne réduit en rien le risque de fracture.