Sciences et technologies

pourquoi vous ne devriez absolument pas installer la dernière mise à jour ?

Normalement, nous ne pouvons que vous encourager à mettre à jour les logiciels et applications présents sur vos appareils. Ceux-ci corrigent souvent des bugs et des failles et assurent la sécurité de vos machines. Mais ce n’est pas le cas de ce patch optionnel de Windows 11 appelé KB5043145.

Des soucis particulièrement gênants

Comme l’indiquent nos confrères de 01Réseaules utilisateurs rapportent que même si ce dernier n’est pas censé s’installer tout seul, c’est néanmoins ce qui s’est passé sur leur ordinateur avec des effets très dommageables.

Par la suite, certains d’entre eux n’ont même pas pu démarrer leur machine ou se sont retrouvés avec un écran bleu de la mort. En parcourant les forums Microsoft, on se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Entre les ordinateurs coincés dans un bootloop et ceux devant composer avec des écrans bleus ou verts, les problèmes sont légion.

D’autres problèmes ont été signalés suite à l’installation de ce patch et notamment la désactivation des ports USB ou encore le fait que les claviers et souris ne répondent plus. Enfin, la connexion Wi-Fi de certains appareils est endommagée.

Il semblerait que certains modèles gaming soient particulièrement concernés par la mise à jour, notamment l’ASUS TUF A15 et le ROG Strix G17 (2024). La firme de Redmond indique avoir connaissance des bugs et précise qu’une enquête est en cours.

Que faire en attendant ?

On peut imaginer que Microsoft publiera assez rapidement un patch pour remédier à ces différents soucis. En attendant, vous pouvez désinstaller le correctif de votre PC en accédant à Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour. Vous pouvez ensuite sélectionner KB5043145 pour vous en débarrasser.

En cas de difficulté plus importante, vous devez redémarrer votre ordinateur en mode de récupération. Pour ce faire, allumez-le et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour empêcher le chargement de Windows. En répétant cette procédure une deuxième fois, la troisième tentative démarrera en mode de récupération.

Vous pourrez alors accéder aux options avancées du mode de dépannage et désinstaller cette mise à jour. Un redémarrage du PC est alors nécessaire pour terminer l’opération.

Bientôt la fin du support sur Windows 10

Pour rappel, Microsoft a décidé de mettre fin au support de Windows 10 à partir d’octobre 2025. Le système d’exploitation continuera donc à fonctionner sur votre machine, mais aucune mise à jour de sécurité ne sera disponible. A terme, cela risque de devenir problématique et la firme de Redmond prend donc soin d’inciter ses utilisateurs à passer à Windows 11.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page