Pourquoi vous devrez passer un examen spécial pour conduire la future voiture électrique de Xiaomi
Récemment dévoilée, la nouvelle voiture électrique Xiaomi SU7 Ultra présente une particularité surprenante. En raison de ses 1 500 chevaux, la supercar électrique chinoise ne pourra pas être conduite par tout le monde et nécessitera un « permis » spécifique. On vous explique.
Il y a quelques années, les voitures chinoises étaient très rares dans notre pays, et souvent moquées en raison de leur design copié sur les modèles européens, sans parler de la qualité de fabrication. Mais tout cela est désormais de l’histoire ancienne, puisque Les bâtisseurs de l’Empire du Milieu ont pris leur revanche.
La supercar de tous les superlatifs
On pense bien sûr à toutes les marques aujourd’hui vendues dans notre pays, qui n’ont rien à envier à celles déjà bien implantées sur le marché, mais pas seulement. Car d’autres uniquement présentes en Chine ont aussi un potentiel très important et risquent de nuire à nos voitures européennes si jamais elles arrivent ici. C’est le cas par exemple de Xiaomi, qui a dévoilé sa première voiture électrique à la fin de l’année dernière, la berline SU7, rivale de la Tesla Model S.
Plus récemment, le géant technologique a également dévoilé une version encore plus radicale, connue sous le nom de SU7 Ultra. Chasseuse sur le terrain de la Tesla Model S Plaid et de la Porsche Taycan, entre autres, cette dernière affiche 1 548 chevaux totalement fous. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 1,97 seconde, une valeur quasiment identique à celle de la Tesla Roadster. Et il va sans dire que cette voiture ne conviendra pas à tout le monde.
Une expression à prendre au sens propre comme au sens figuré, car Xiaomi ne veut vraiment pas tout le monde peut le conduireet surtout la pousser dans ses retranchements. C’est ce qu’a indiqué son PDG, Lei Jun, qui s’est récemment exprimé lors d’une conférence en ligne au sujet de sa supercar électrique. Relayé par le site CNEVPostl’homme d’affaires qui avait rencontré Elon Musk dix ans plus tôt, a fait une annonce plutôt surprenante.
En fait, cela explique que toutes les copies du nouveau SU7 Ultra sortira des chaînes de production en « mode débutant ». Bien que tous les détails n’aient pas été dévoilés, on suppose que la puissance sera limitée, ainsi que les performances globales de la voiture, afin de permettre aux nouveaux conducteurs de découvrir leur voiture en douceur. Et surtout sans se faire peur ni se mettre en danger, compte tenu de ses caractéristiques totalement démentes.
Un permis indispensable
Mais comment sera-t-il possible de débloquer toutes les capacités de la supercar électrique ? En fait, il faudra fais juste un test afin d’y aller progressivement et pouvoir enfin profiter de la puissance maximale de leur véhicule. Lei Jun indique que les utilisateurs devront » passer par un examen étape par étape pour débloquer toutes les performances du véhicule s’ils veulent les libérer » Toutefois, les détails de ce permis n’ont pas encore été révélés à ce stade.
On ne sait donc pas s’il s’agira d’un test sous forme de questionnaire, par exemple, ouun vrai test à réussir sur un circuit ou sur la route ouverte, avec un examinateur, un peu comme pour le permis de conduire. On devrait avoir un peu plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois, puisque le lancement du nouveau Xiaomi SU7 Ultra est prévu pour le début de l’année prochaine. Pour rappel, il embarque une batterie Qilin CTP 3.0 fournie par le géant chinois CATL, dont la capacité n’a pas été communiquée.
La voiture sera équipée de trois moteurs électriques développés par le constructeur, tandis qu’elle sera entièrement conçue en interne. Elle a récemment été repérée lors d’essais sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, encore fortement camouflée. En attendant, les clients chinois peuvent se rabattre sur la version standard, qui connaît déjà un grand succès.