pourquoi vous devez jouer à ce jeu qui vous rendra fou
Disponible depuis mai, Lorelei et les yeux laser est un jeu atypique qui mélange aventure surnaturelle, réflexion et énigmes dans une ambiance étrange. Une expérience qui vous donnera des nœuds au cerveau.
Il y a des jeux qui ne laissent jamais indifférent, que ce soit par leur ambiance, le sérieux de leur sujet, leurs prouesses techniques ou pour un ensemble de raisons qui en font une œuvre inclassable. Lorelei et les yeux laser est l’un de ces jeux.
Le titre signé Simogo, le studio derrière l’excellent et coloré Sayonara Cœurs Sauvagesmais aussi le jeu mobile narratif Appareil 6, ne fera clairement pas l’unanimité. Il y a ceux qui resteront totalement insensibles à sa proposition visuelle, à son étrange univers à la David Lynch, et à son gameplay. Ou plutôt à son absence de gameplay. Mais il y a ceux, dont nous faisons partie, qui y verront un jeu atypique, avec une vraie personnalité et une intrigue qui vous retournera le cerveau. Un jeu qui ne tombe pas dans l’oubli.
Lorelei et les yeux laser vous emmène sur les traces d’une héroïne au look rétro qui doit se rendre dans un étrange hôtel d’Europe centrale, perdu au cœur de la forêt. A l’intérieur, pas une âme (ou presque) vivante et des traces d’empreintes sanglantes. Des lieux autrefois occupés et désormais désertés comme l’hôtel du film Brillant dont on retrouve l’ambiance surnaturelle et inquiétante. Mais ici, tout est en noir et blanc, teinté de rouge lorsque la tension se fait sentir.
Votre mission : comprendre ce que vous faites ici et ce qui s’est passé. Pour cela, vous devrez tout passer au peigne fin, également supporter un étrange lunatique enfermé dans sa chambre en train de taper sur sa machine qui vous donne des instructions, également vous débarrasser des fantômes qui menacent votre avenir si vous ne leur donnez pas la réponse qu’ils attendent.
Pour sortir indemne de cet hôtel (tant physiquement que mentalement), vous devrez résoudre de multiples énigmes qui vont de l’observation à la réflexion, de la connaissance aux éléments à trouver et à recouper, le tout sous forme de puzzle. Et la première chose à faire : avoir un carnet et un stylo à portée de main, vous en aurez grandement besoin tout au long de l’aventure. Car chaque information glanée, chaque objet ramassé peut servir à tout moment à décoder un dessin, déverrouiller une porte ou ouvrir une boîte.
Tu vas te retrouver dans des nœuds
Plus que l’ambiance étonnante, inquiétante, digne des films d’horreur d’antan, Lorelei et les yeux laser « rend fou » avec ses mini-jeux omniprésents. Si vous êtes fan du gameplay et de l’enchaînement des boutons/actions sur les sticks, ce n’est clairement pas un jeu pour vous. Le titre édité par Annapurna Interactive (Errer, Ce qui reste d’Edith Finch, Outer Wilds, Journey), spécialiste des expériences très marquées, s’appuie réellement sur la capacité du joueur à imaginer les manières les plus tortueuses – mais logiques – pour trouver des solutions aux problèmes. Parfois, ce sera vraiment (vraiment) sournois.
A la manière d’un metroidvania, sans l’aspect scrolling horizontal ou vertical, vous explorerez l’hôtel et tous ses étages à de multiples reprises, en passant dans ses dimensions parallèles, avant de débloquer toutes les zones à force d’enquêter. Les indices renforcent autant votre compréhension. Un jeu qui peut rendre fou de ne pas comprendre certaines énigmes. Et preuve que ses développeurs sont diaboliques, l’ordre des énigmes, les affiches de films à trouver, les questions posées sur certaines scènes d’observation ne sont jamais les mêmes d’un joueur à l’autre. Il faudra compter sur vous-même pour le trouver.
À une époque où les jeux sont basés sur l’immédiateté, l’amélioration des personnages, la mise sous tension et le combat, Lorelei et les yeux laser joue contre les normes du moment. Disponible sur Nintendo Switch et PC, le jeu de Simogo montre sa large palette et sa variété, mais surtout qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser les commandes pour atteindre ses objectifs. Connectez simplement vos neurones pour surmonter une histoire digne des films qu’elle évoque, aussi torturée que les énigmes qui vous attendent. De quoi en faire un jeu qu’on n’oubliera pas de sitôt et l’une des plus belles surprises de ce début d’année.
LORELEI ET LES YEUX LASER – Disponible sur Nintendo Switch et PC.