Après avoir étudié votre déclaration de revenus pour l’année 2023, l’administration fiscale transmettra à votre employeur votre nouveau taux de retenue à la source. Cela pourrait modifier votre bulletin de salaire dès la rentrée.
Depuis l’instauration du prélèvement à la source, il s’agit d’un échéancier automatique qui peut modifier considérablement votre salaire chaque année. En septembre, le niveau de rémunération de chaque contribuable salarié augmente ou diminue en fonction de son nouvel impôt sur le revenu. Impôt calculé par l’administration fiscale à partir de la dernière déclaration de revenus.
Un tel changement sera visible en septembre. Fin août, le service des impôts transmettra à votre employeur le nouveau taux calculé après la publication de votre dernier avis d’imposition. Si vos revenus ou la situation de votre foyer fiscal ont changé en 2023, cela se reflétera directement sur votre fiche de paie de septembre. Dans le détail, vous pourrez voir le changement en case « taux d’imposition » et comparez-le avec votre bulletin de paie d’août.
Si vous ne souhaitez pas attendre votre bulletin de paie, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Sauf retard, vous y retrouverez votre nouvel avis d’imposition, déposé entre le 24 juillet et le 2 août. Vous pourrez ainsi calculer vous-même ce qui sera déduit de votre salaire à partir de septembre.
A lire aussiComment l’État pourrait laisser les Français utiliser leur propre argent des impôts
Une modulation de taux possible
Si la différence entre vos revenus de 2023 et ceux de 2022 est trop importante, vous pouvez demander à l’administration fiscale d’ajuster le taux de retenue à la source. Pour augmenter votre taux, notamment pour éviter des impôts supplémentaires à payer en septembre 2025, aucune condition n’est requise. En cas de baisse, vous devez toutefois prouver que votre baisse de revenus « entraîne une réduction de vos retenues à la source de l’année de 5 % par rapport à celles normalement dues en l’absence de demande de modulation »Bercy le précise sur son site. L’écart nécessaire a été fixé à 10% jusqu’en 2022.
Pour demander une modulation, la démarche se fera également dans votre espace personnel sur le site des impôts, sous la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Une fois votre demande déposée, l’administration fiscale devra la valider et transmettre le nouveau taux à votre employeur. Ce dernier disposera d’un délai maximum de deux mois pour l’appliquer.
A noter qu’en 2023, seuls 44,7 % des Français ont payé l’impôt sur le revenu, selon les chiffres publiés en avril par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce pourcentage s’explique en partie par les exonérations mises en place dans certaines situations, ainsi que par des mécanismes de crédit d’impôt.