Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi votre salaire de septembre pourrait être inférieur à la normale

Pourquoi votre salaire de septembre pourrait être inférieur à la normale

Votre bulletin de paie de septembre prochain pourrait afficher un salaire inférieur à la normale. RMC Conso vous explique pourquoi.

Plusieurs dizaines d’euros en moins. Les dépenses de rentrée scolaire peuvent s’accompagner d’une baisse de salaire net pour certains Français. Si vous êtes concerné, cela est probablement dû à la mise à jour de votre taux de prélèvement à la source qui intervient le 1er septembre de chaque année.

Un nouveau taux de collecte

Depuis l’entrée en vigueur de la retenue à la source en janvier 2020, une partie de l’impôt sur le revenu est déduite des salaires avant même qu’ils n’atteignent les comptes bancaires des salariés.

Le taux du prélèvement est réévalué chaque année par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur la base de votre dernière déclaration fiscale. Cette dernière est ensuite transmise à votre employeur pour être imputée sur votre salaire à compter du mois de septembre suivant.

Ainsi, si vos revenus de 2023 (déclarés en 2024) sont supérieurs à vos revenus de 2022 (déclarés en 2023), votre taux de retenue à la source augmentera très probablement. Votre salaire de septembre sera donc moins élevé.

Vérifiez si votre taux de collecte va augmenter

Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », vous aurez alors accès à votre nouveau taux de prélèvement à la source.

Il est également possible d’attendre de recevoir votre bulletin de paie de septembre pour cocher la case « taux d’imposition » et le comparer à celui d’août.

Ajustez la quantité prise

Si en cours d’année votre taux de déduction ne correspond plus à votre situation en raison d’un changement, tel qu’un mariage, un partenariat civil ou une naissance, sachez que vous pouvez demander qu’il soit réduit.

Mais attention, vous ne pouvez demander ce changement qu’en cas d’écart « de plus de 5% entre le prélèvement au taux modulé à la baisse et le prélèvement à votre taux actuel », selon l’administration fiscale qui donne l’exemple suivant :

« Le montant de votre prélèvement annuel est de 2 000 euros. En raison de la baisse de vos revenus, vous estimez votre prélèvement annuel à 1 850 euros. La différence est de 7,5 %. Vous pouvez donc demander une réduction de votre taux de prélèvement à la source. »

Le nouveau tarif sera alors applicable dans un délai de trois mois à compter de votre demande.

Quitter la version mobile