Bourse Entreprise

Pourquoi votre facture d’électricité devrait baisser en 2025 si vous bénéficiez des tarifs réglementés

La Commission de régulation de l’énergie anticipe une baisse « d’au moins 10% » pour les Français dans cette situation.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Le prix actuel du MWh oscille actuellement entre 60 et 70 euros, loin des records atteints lors de la crise énergétique de 2022 (photo d'illustration). (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Bonne nouvelle pour environ 22,4 millions de foyers en France. LLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mercredi 11 septembre que les factures d’électricité des abonnés aux tarifs réglementés (TRVE) devraient baisser de« au moins 10 % » d’ici le 1er février 2025, une première depuis le début de la crise énergétique en 2022. Cette évolution est principalement lié au retrait le prix de l’électricité sur le marché de gros, l’une des trois parties de la facture, avec l’entretien du réseau et les taxes.

« Si nous avons eu des prix très élevés, c’est parce que le système électrique a déraillé, parce que les stocks hydrauliques étaient bas et parce que nous avons connu une crise du gaz. Maintenant que la crise de l’électricité est terminée, cela a un impact sur les prix de marché et les tarifs réglementés. »Nicolas Goldberg résume à franceinfo, expert en énergie pour le cabinet Colombus Consulting.

Si le prix de l’électricité n’est pas revenu à son niveau d’avant la crise (40-50 euros par mégawattheure), Le coût actuel du MWh oscille entre 60 et 70 euros, loin des records atteints pendant la crise énergétique. En août 2022, la barre des 1 000 euros par MWh avait été franchie en France, en raison de la hausse du prix du gaz et de la très faible production du parc nucléaire français.

D’ici février 2025, les prix de l’électricité pour les tarifs réglementés n’augmenteront pas. La Commission de régulation de l’énergie a décidé de reporter, mercredi, une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe). Elle devait s’appliquer en août – avec une hausse de 1% – mais le gouvernement démissionnaire a demandé à la CRE de la reporter. Elle sera toutefois effective dès novembre pour les 17,5 millions de ménages et entreprises qui bénéficient d’une offre de marché.

Elle sera donc appliquée en février, lorsque les prix de revient de l’électricité seront recalculés (et lorsque les la facture globale diminuera donc), en « un objectif de stabilité et de lisibilité des prix pour le consommateur »Le gouvernement a voulu éviter un « effet yo-yo » sur un projet de loi parfois difficile à comprendre pour le grand public. « Les tarifs réglementés sont calculés en février pour la partie taxes et électricité, et en août pour la partie liée aux coûts du réseauexplique Nicolas Goldberg. Les autorités ont estimé qu’il n’était pas judicieux d’augmenter les prix maintenant avant qu’ils ne baissent en février, donc cette augmentation aura lieu en février et les consommateurs ne la verront pas. Outre l’augmentation du TURPE, cette réduction générale de la facture inclura aussi une éventuelle augmentation d’un autre impôt, l’accise sur l’électricité, par le futur gouvernement, selon les prévisions de la CRE.

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a expliqué sur franceinfo que cette baisse des prix de l’électricité d’au moins 10% n’était qu’une « prévision ». « N« Nous entrons dans le monde post-crise énergétique de 2022, avec des prix stabilisés au-dessus des niveaux d’avant la crise », elle a néanmoins prévenu dans une interview avec Figaro. Interrogé par franceinfo, Nicolas Goldberg estime que cela « chute exceptionnelle » pourrait continuer. « Il n’y a plus de risque de black-out, la France produira de plus en plus d’électricité renouvelable et bas carbone alors que la demande n’augmente pas, donc les prix de marché pourraient continuer à baisser »l’expert croit.

La présidente de la CRE a également indiqué qu’elle travaillait avec Enedis sur une réforme tarifaire. heures de pointe et heures creuses, qui déterminent le prix de certains abonnements. Elle a notamment évoqué la possibilité que les plages horaires diffèrent entre l’été et l’hiver. « Un moyen de réduire la facture »espoir Emmanuelle Wargon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page