Le 11 avril, WhatsApp mettra à jour ses conditions d’utilisation. En fait, le plus gros changement est que vous serez obligé de les accepter activement avant cette date pour continuer à utiliser la plateforme.
Bien souvent, nous avons tendance à accepter « passivement » les conditions d’utilisation de nos plateformes préférées. Parfois, cela n’est même pas nécessaire et le simple fait d’utiliser le service est considéré comme une acceptation explicite des conditions d’utilisation. Mais tout cela est de moins en moins courant à mesure que les nouvelles réglementations européennes (d’autant plus) continuent de se mettre progressivement en place.
C’est par exemple le cas de WhatsApp qui va revoir ses conditions d’utilisation que vous devrez accepter au plus tard le 11 avril (sinon, votre compte WhatsApp sera suspendu !), date à laquelle les modifications seront appliquées. Mais pas de panique, tout devrait se faire très naturellement.
Pour les nouveaux utilisateurs, sachez d’ailleurs que ces conditions d’utilisation sont déjà en place s’ils se sont inscrits après le 16 février, et donc rien ne changera pour eux.
Mais quel sera le contenu de ces nouvelles conditions d’utilisation ? Eh bien, pour commencer, ils seront beaucoup plus explicites sur ce que vous acceptez lorsque vous utilisez WhatsApp. Sur ce point donc, il n’y aura pas vraiment de réel changement (contrairement à ce que nous avons vécu à d’autres occasions, par exemple en matière de confidentialité et de cryptage des données), mais vous serez ainsi informé de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sur le plate-forme. Les politiques de WhatsApp devraient également être exprimées plus clairement.
Sur un plan plus positif (et marqué par des changements plus importants), il y a tout ce qui concerne les grandes nouvelles liées au Digital Markets Act et au Digital Sevices Act. L’accent sera notamment mis sur la possibilité d’utiliser des plateformes tierces à partir de WhatsApp, dont on parle beaucoup depuis plusieurs semaines. Mais d’autres nouveautés, comme la question des transferts internationaux de données, feront également l’objet de leur paragraphe dans ces nouvelles conditions d’utilisation.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne manquer aucune actualité, tests et bons plans.
Recevez nos dernières actualités directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaîne.