Pourquoi votre banque pourrait vous facturer jusqu’à 10 euros pour un simple virement instantané ?
Alors que la baisse du prix des virements instantanés est attendue en France, certaines banques ont à l’inverse fait exploser leurs prix.
Dans neuf mois, le 9 janvier 2025, les banques seront soumises à une nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur en avril : les virements instantanés doivent être mis en place dans toutes les banques et au même prix que les virements classiques.
Près de sept ans après son lancement, la part de marché des virements SEPA instantanés reste faible, rappelle MoneyVox. En France, cela ne représente que 6% de l’ensemble des transferts émis, selon les chiffres de la Banque de France datant du premier semestre 2023.
Augmentation de 30% en deux ans
Un manque de popularité qui s’explique en partie par une politique tarifaire élevée. En effet, les banques françaises ont choisi de répercuter les coûts de mise en œuvre de ce nouveau moyen de paiement sur les utilisateurs.
À cet égard, le prix des transferts instantanés a même tendance à augmenter. Selon notre relevé tarifaire, il est passé, en moyenne, de 79 centimes en janvier 2022 à 1,02 euro actuellement. Cela représente une augmentation de près de 30 % en deux ans.
Jusqu’à 10 euros de facturation
Même si environ 20% des banques ne facturent plus ces virements instantanés, les autres ont trouvé un moyen d’augmenter le coût du virement instantané : la facturation par niveau de montant. C’est à dire que le prix du transfert est proportionnel au montant transféré.
A l’approche de la réglementation européenne, une trentaine d’enseignes utilisent encore ce mode de facturation, dont la majorité des Caisses d’Épargnes et des Banques Populaires. Toujours selon MonexVoxdans ces banques, les virements instantanés entre 1 000 et 1 500 euros sont facturés 1,18 euros, et pour ceux de 15 000 euros ou plus, le montant monte même jusqu’à 10 euros.