pourquoi votre augmentation pourrait être retardée plus longtemps que prévu ?
Cette année, la rente d’invalidité devait augmenter le 1er avril et être versée début mai. En revanche, les bénéficiaires se sont rendu compte que le montant restait le même que lors du dernier versement.
Un retard qui bouleverse tout le système
Chaque année, la plupart des prestations familiales et sociales sont revalorisées, c’est le cas des pensions d’invalidité dont le paiement est effectué par l’Assurance Maladie. Cette augmentation tient compte du niveau d’inflation pour garantir qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat pour les bénéficiaires.
Cela dit, nous avions annoncé une augmentation de 4,6% par rapport au 1er avrilcela aurait dû être visible au moment du paiement début mai 2024. Or, lorsqu’ils ont consulté leur compte bancaire, les habitants n’ont constaté aucune modification du montant qu’ils ont reçu.
Cette nouvelle a été rapidement relayée sur internet et sur tous les forums de discussion où les habitants ont exprimé leur incompréhension de la situation. En effet, la CNAM n’a diffusé aucun communiqué qui aurait dû alerter les personnes concernées.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie Ou CNAM s’est exprimé sur ce sujet pour répondre aux questions des bénéficiaires de rentes d’invalidité. Elle affirme être consciente que les allocataires attendaient avec impatience le versement en mai pour bénéficier de cette hausse de 4,6%. Toutefois, l’organisation indique que pour des raisons de « contrainte technique », cette augmentation ne peut pas être appliquée immédiatement.
Les résidents devront attendre août pour bénéficier de cette augmentation avec un effet rétroactif au 1er avril. La CNAM a également annoncé qu’elle était mécontente de ce contrat et surtout qu’elle était en train de mettre en place un système de communication adapté afin d’informer tous les habitants.
Un retard constaté il y a 4 ans
Ce n’est pas la première fois que les pensions d’invalidité subissent un tel retard. Exactement, la même situation s’était déjà produite en 2020. A cette époque, la majoration d’avril n’avait été appliquée qu’aux versements de septembre dont le paiement avait été effectué en octobre, avec évidemment effet rétroactif. Au total, il y avait 6 mois de retard. La CNAM s’est tenue responsable de la crise sanitaire qui a nécessité la mobilisation de moyens indispensables pour faire face aux urgences.
Une augmentation qui ne profitera pas à tout le monde
Cette augmentation des pensions d’invalidité sera donc très attendue. Cependant, lorsque le revalorisation de 4,6% entre en vigueur, il ne profitera pas à tout le monde. Cela dit, certains d’entre eux pourraient ne pas pouvoir profiter de cette augmentation même lorsqu’elle s’applique. En effet, nombreux sont les prévoyants pour qui cette augmentation n’aura aucune répercussion.
Donc, il est recommandé de se renseigner auprès de la CNAM afin de connaître son éligibilité à la majoration des rentes d’invalidité qui ne sera effective que dans plusieurs mois.