Pourquoi Viktor Orban souhaite-t-il que la Hongrie cesse tout soutien à l’Ukraine ?
Lors d’un entretien à la radio publique hongroise, Viktor Orban a réaffirmé sa position sur l’aide à l’Ukraine. « Si les Russes étaient vraiment assez forts pour vaincre les Ukrainiens, ils l’auraient fait depuis longtemps.», a déclaré le Premier ministre hongrois, jugeant ainsi inutile le soutien à l’Ukraine. Il ne s’inquiète pas non plus de l’avenir de l’Europe face à la menace russe. « La force de l’OTAN n’est pas comparable à celle de l’Ukraine.»il expliqua. «Il serait donc absurde que la Russie, qui ne peut même pas dominer l’Ukraine, commence soudainement à engloutir le monde occidental tout entier.»
« Cela envoie un message clair au Kremlin » : tempête de réactions après le vote du plan d’aide à l’Ukraine au Congrès américain
Par ailleurs, un fonds d’aide de 100 milliards d’euros devrait être créé pour contribuer au financement de l’équipe militaire de l’armée ukrainienne pour les cinq prochaines années, un fonds qui devrait être approuvé en juillet. Ce qui ne plaît pas non plus à Viktor Orban, qui a déclaré ne vouloir « participer à aucun soutien financier ou matériel, même dans le cadre de l’Otan ». Le dirigeant hongrois a également déclaré sa volonté de redéfinir sa position au sein de l’OTAN : «Nos avocats étudient comment la Hongrie peut devenir membre de l’OTAN sans participer à des actions en dehors du territoire de l’alliance.»