Voilà quelques années maintenant que nous consommons chaque jours des heures de vidéos sur Instagram, sur TikTok, sur Facebook et évidemment sur YouTube. A l’instar de très nombreuses applications, YouTube va progressivement venir stocker des données en cache, en fonction de nos habitudes de navigation. Des données qui vont évidemment venir remplir l’espace de stockage, et qui peuvent à terme provoquer des soucis de performances, que l’on évolue sur un smartphone ou sur un ordinateur.
Les meilleurs smartphones Android
En effet, si des applications comme WhatsApp ou encore Messenger peuvent rapidement voir leur poids exploser en fonction des médias échangés (et stockés dans la mémoire du smartphone), YouTube peut lui aussi affecter les performances, en accumulant toujours plus de données via sa mémoire cache. C’est pourquoi il est recommandé de procéder régulièrement au vidage de cette même mémoire cache, ce qui permet parfois de redonner un coup de neuf à un smartphone ou une tablette.
Sur un terminal Android, il faut tout d’abord se rendre dans les paramètres du système, puis dans la section Applications. Ici, il s’agira évidemment de répérer l’application YouTube, et de valider la commande.
La page suivante se charge d’afficher plusieurs informations, à commencer par la version de l’application, mais aussi du stockage occupé par cette dernière, notamment en ce qui concerne les “données” et la mémoire cache.
Et comme le gestionnaire d’applications d’Android est particulièrement bien pensé, un simple clic permet au choix d’effacer les données, mais aussi (et surtout) de vider le cache. En quelques secondes, on peut donc alléger son application et récupérer un peu d’espace de stockage. Pratique non ?
Vider le cache de YouTube sur un terminal Android est une opération très simple. On pourrait légitimement espérer que la chose soit identique sur iOS… mais ce n’est pas réellement le cas.
En effet, sur iOS, il faudra là aussi se rendre dans les Paramètres de l’iPhone, avant de valider l’option Stockage. Ici, on retrouvera la liste des applications installées sur notre iPhone (que l’on peut d’ailleurs classer en fonction de leur poids). Dans notre exemple, l’application YouTube occupe pas moins de 1,23 Go, dont 960 Mo occupés par des documents et données.
L’écosystème iOS permet alors de décharger l’application, ce qui va libérer de l’espace de stockage en supprimant l’application, tout en conservant les documents et données associés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait de décharger l’application ne vide donc pas le cache, comme sur Android.
Pour se débarrasser définitivement des données superflues, il faut désinstaller l’application, avant de la retélécharger via l’AppStore. Là encore, le fait de vider le cache YouTube va non seulement permettre de récupérer un peu de stockage, mais aussi une application au top de sa forme.
Sur un ordinateur, effacer le cache de YouTube va s’effectuer directement depuis les réglages du navigateur web utilisé. La procédure est évidemment différente en fonction du browser web (Edge, Opera, Chrome…) utilisé, mais peu importe son navigateur de prédilection, il est essentiel de procéder régulièrement à une suppression des Cookies et des fichiers en cache pour conserver un fonctionnement optimal.
Evidemment, une fois que l’on aura procédé au nettoyage du cache de son navigateur, il sera impératif de se reconnecter à ses différents comptes (Google, YouTube, Facebook…). C’est pourquoi il est généralement préconisé de ne pas effacer les mots de passe lorsque l’on procède à la suppression de ses données de navigation.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…