Nouvelles locales

Pourquoi un simple problème de micro pourrait-il remettre en cause le débat entre Donald Trump et Kamala Harris ?

Alors que le débat entre Kamala Harris et Donald Trump est prévu le 10 septembre, l’échange pourrait ne pas avoir lieu en raison d’une divergence d’opinion entre les deux candidats concernant la gestion des micros.

Un détail qui pourrait tout gâcher. Le très attendu débat entre Kamala Harris et Donald Trump, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, doit avoir lieu le 10 septembre sur ABC.

Toutefois, les doutes grandissent depuis plusieurs jours suite à certaines déclarations de Donald Trump, mais aussi en raison d’un problème concernant l’utilisation des micros lors de l’échange.

En effet, ce lundi dans un communiqué, l’équipe de campagne de Kamala Harris a assuré qu’un désaccord opposait les deux candidates concernant leur débat : la gestion des micros.

Alors que Donald Trump souhaiterait que son micro soit coupé lorsqu’il ne parle pas, Kamala Harris et son équipe préféreraient que les micros restent ouverts tout au long de l’échange, ce qui était la norme pour les débats présidentiels. Un désaccord qui peut paraître mineur mais qui pourrait bien faire dérailler le débat du 10 septembre.

Donald Trump laisse entendre que ABC est contre lui

« Nous pensons que les micros des deux candidats doivent rester allumés tout au long du débat. Notre analyse est que l’équipe de Donald Trump préfère garder les micros éteints car elle ne croit pas que son candidat puisse rester président pendant 90 minutes », a déclaré Brian Fallon, l’un des conseillers du candidat. Selon le site Politico, les deux camps seraient effectivement dans une impasse sur cette question.

Lors du débat diffusé sur CNN le 27 juin entre Donald Trump et Joe Biden, toujours candidat du Parti démocrate, le micro du candidat qui ne parlait pas était resté coupé, à la demande du président de 81 ans.

De son côté, Donald Trump a remis en cause sa participation au débat en évoquant un autre problème : le réseau. En effet, selon lui, ABC serait contre lui : « Pourquoi est-ce que je débattrais avec Kamala Harris sur ce réseau ? », a écrit l’ancien président dimanche dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Pour l’instant, Kamala Harris bénéficie d’un léger avantage dans les sondages, et espère maintenir son élan, voire creuser l’écart avec Donald Trump avec ce débat.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page