C’est arrivé pour Bienvenue chez les Ch’tis en 2008 et pour Intouchables. Ce serait aujourd’hui au tour d’Artus de remporter le premier prix avec Un petit quelque chose en plus, comédie généreuse qui cartonne au cinéma depuis mercredi dernier ? Il incarne un homme en fuite avec son père (interprété par Clovis Cornillac) qui se réfugie dans une colonie de vacances pour handicapés mentaux pour échapper à la police.
Cette tendre fantaisie, première production d’Artus, fait mouche en réalisant le meilleur début d’année 2024 devant de grands films américains comme Dunes 2 par Denis Villeneuve. Il a même dominé Fall Guy de David Leitch avec Ryan Gosling et Emily Blunt. Ce lundi, le film avait déjà attiré près d’un million de spectateurs en salles. Mais qu’est-ce qui attire tant les spectateurs vers ce « petit plus » ?
C’est pour toute la famille !
Cela peut paraître idiot, mais il n’y a pas beaucoup de films où toute la famille apprécie quelque chose. Artus sait faire rire de manière bon enfant, sans choquer, ce qui permet à toutes les générations d’apprécier son film. L’offre n’étant pas surabondante en matière de divertissement de ce type, elle a trouvé son public d’autant plus facilement que le bouche à oreille est excellent après les projections.
Artus, as-tu un cœur ?
La réponse est oui ! Artus a du cœur et pas qu’un peu ! Il dit avoir voulu faire un film « avec des personnes handicapées, plutôt que sur elles. » Cela fonctionne parfaitement. Un petit quelque chose en plus évoqué Le huitième jour de Jaco Van Dormael avec Daniel Auteuil et Pascal Dequenne par la générosité d’une déclaration qui célèbre la différence sans jamais tomber dans la sentimentalité.
Des acteurs très impliqués
Artus a fait appel à des comédiens non professionnels pour incarner les résidents de la colonie de vacances. Le résultat est bluffant tant il les filme avec tendresse, bienveillance et complicité. Ces talents bruts auxquels il a su s’adapter pour les mettre en scène conquièrent immédiatement le cœur du spectateur. Les professionnels (Artus, Clovis Cornillac et Alice Belaïdi et Marc Riso) s’effacent devant eux.
Aller plus loin
Le film a un côté activiste très sympathique. Artus est sponsor des Jeux Paralympiques et International Handicap. Son engagement se fait sentir. Un petit quelque chose en plus n’est pas seulement conçu pour vous faire sourire. Cette belle histoire pleine de soleil et d’émotions vise aussi à sensibiliser les personnes handicapées et cette générosité a porté ses fruits en attirant un public ravi de retrouver ces valeurs positives sur grand écran.
À l’infini et au-delà !
Il est impossible de prédire si Un petit quelque chose en plus parviendra à dépasser les résultats deIntouchables et ses près de 20 millions d’entrées. Pour l’instant, les professionnels prévoient 3,5 millions de spectateurs pour le film d’Artus. Mais il suffit que la machine décolle et que les spectateurs reviennent voir le film pour que le succès surprise se transforme en triomphe inattendu.