Ne vous étonnez pas de voir un hélicoptère voler à très basse altitude, jusqu’à la fin du mois d’août en Vendée. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, effectue des contrôles sur les lignes moyenne tension. Plus de 4 600 kilomètres de câbles seront inspectés et 165 communes seront survolées pour détecter d’éventuels problèmes : câbles et poteaux en mauvais état, végétation à couper, etc. Et pour éviter au maximum les pannes à l’avenir.
« Les hélicoptères permettent d’avoir une vision très très précise »
« Le réseau traverse tout le territoire. Il n’est pas forcément situé en bordure de route et donc l’accès est parfois compliqué »explique Josselin Boursier, le directeur territorial d’Enedis en Vendée. « De plus, on parle de 4 600 kilomètres de réseau pour cette opération. Ce sont des dimensions vraiment impressionnantes et ça ne peut pas se faire à pied ou en camion. Cela prendrait beaucoup trop de temps. De plus, avec des moyens de ce type, on ne verrait pas d’assez près ce qui se passe au sommet des poteaux ou sur des lignes aériennes qui font plusieurs mètres de haut. Donc les hélicoptères nous permettent d’avoir une vision très, très précise. ».
« Aller beaucoup plus vite »
Hélicoptères où ils sont embarqués équipements de mesure et caméras « qui permettra également de traiter automatiquement les images »poursuit Josselin Boursier. « Il y a donc aussi un traitement numérique de toutes ces informations qui est effectué. Ces technologies nous permettent de servir les clients beaucoup plus rapidement. ».
Pour bien voir les installations, l’hélicoptère d’Enedis devra voler à très basse altitudeil devra aussi s’approcher des maisons. Pas d’inquiétude à avoir selon le gestionnaire du réseau : les pilotes sont formés pour cela.