pourquoi un crédit de 400 000 euros pour Antoine Dupont
Ce portrait-robot vous rappelle-t-il quelqu’un en particulier ? La question est purement rhétorique : un seul joueur correspond à ces critères, et il s’agit bien sûr d’Antoine Dupont.
Une mesure conçue pour 3
Il serait tentant d’y voir une sorte de nouveau cadeau offert au Stade Toulousain, qui bénéficie déjà de la plus grosse cohorte d’internationaux inscrits dans la liste Premium du salary cap. Un soupçon pourtant écarté par la Ligue, rappelant la suite des événements.
Cette décision a d’abord été votée à main levée, et à l’unanimité, par les présidents en marge d’une assemblée générale le 9 juillet 2023, puis validée par le comité directeur le 10 juillet. « C’est-à-dire à un moment où il n’était pas encore certain qu’Antoine Dupont disputerait les JO », insiste-t-on à la Ligue. Et ce même si le projet était déjà à l’étude.
Par ailleurs, note-t-on à la Ligue, trois joueurs étaient éligibles au dispositif. Pourquoi ce chiffre ? Parce qu’à l’époque, Damian Penaud et Sekou Macalou étaient considérés comme des candidats potentiels aux Jeux olympiques. Et ce même s’ils n’y ont finalement pas participé. Ok.
Mais pourquoi un tel montant ? « Les 400 000 ne sont pas cumulables avec les 180 000, rétorquent-ils. Pour Antoine Dupont, cela ne représente qu’une augmentation de 220 000 euros au final : une somme qui couvre les absences dues à France 7 en plus de celles engendrées par sa participation au Mondial. »