pourquoi un bataillon israélien est menacé de sanction par les États-Unis
Les nouvelles les plus importantes de la journée

pourquoi un bataillon israélien est menacé de sanction par les États-Unis

pourquoi un bataillon israélien est menacé de sanction par les États-Unis

« L’armée israélienne ne doit pas être sanctionnée ! « , a averti Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu samedi sur le réseau social. Le dirigeant a jugé « qu’imposer une sanction à une unité de Tsahal (l’armée israélienne, ndlr) est le comble de l’absurdité » et j’ai promis d’agir  » par tous les moyens « . Benjamin Netanyahu réagissait à la menace américaine de cesser son soutien aux unités israéliennes. Selon plusieurs médias américains et israéliens dont le journal Haaretz, celui qui est particulièrement visé est le bataillon « Netzah Yehuda ».

Composé en grande partie de militaires ultra-orthodoxes, dans un pays qui exempte traditionnellement les jeunes juifs ultra-orthodoxes du service militaire, mais aussi d’ultranationalistes, celui qu’on appelle aussi le « 97e bataillon » est né en 1999. Dans un article datant de à partir d’avril 2022, Courrier international a parlé de ses actes de violence « souvent arbitraire » et, sur la base d’une enquête auprès deHaaretz, retrace le parcours d’un « Une escouade jouissant d’une certaine impunité (et qui) ne semble devoir rendre de comptes à personne ».

Violations en Cisjordanie survenues avant l’attaque du 7 octobre

Vendredi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué de possibles violations des droits de l’homme en Cisjordanie avant l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. «Je suis arrivé à des conclusions. Vous pouvez vous attendre à les connaître dans les prochains jours », a déclaré le chef de la diplomatie américaine qui pourrait s’appuyer si nécessaire sur la « loi Leahy ». Ce texte interdit au gouvernement américain d’utiliser des fonds pour aider des unités de forces de sécurité étrangères lorsqu’il existe des informations crédibles les impliquant dans des violations des droits humains.

Lire aussi : Israël affirme avoir tué dix Palestiniens lors d’un raid contre un camp de Cisjordanie occupée

La chaîne israélienne I24 News rapporte que le Département d’État américain enquête depuis longtemps sur plusieurs incidents impliquant ces soldats contre des civils palestiniens. L’un des épisodes les plus emblématiques concerne la mort, en janvier 2022, d’un Palestinien-Américain de 78 ans qui venait d’être arrêté. Plusieurs chefs du bataillon « Netzah Yehuda » ont alors été sanctionnés par l’armée israélienne.

La menace américaine a en tout cas amené la classe politique israélienne, outre Benjamin Netanyahu, à réagir avec des réactions contrastées. Des élus d’extrême droite comme le député Avi Maoz ont jugé que cette unité devait plutôt être récompensée pour l’ensemble de son action, rapporte le média Le temps d’Israël. A l’inverse, le leader du parti travailliste, Merav Michaeli, a jugé que ce régiment « jette une lourde ombre sur l’ensemble de l’armée israélienne. Et pour ajouter ça « Le comportement violent et malhonnête du bataillon Netzah Yehuda et de ceux qui l’entourent est connu depuis des années et rien n’a été fait pour y mettre fin. »

Quitter la version mobile