Sacré à Marseille pour la deuxième année consécutive, le numéro un français a confirmé qu’il était particulièrement redoutable pour la compétition, surtout lorsqu’il joue à l’intérieur en France.
Du discours aux actes. Lors du premier tour de la Davis France-Brazil Cup, il y a 15 jours à Orléans, Ugo Humbert avait apprivoisé le prodige Joao Fonseca en deux tours. Ce qui lui a fait dire: «En intérieur en France, pour vous battre, vous devez toujours être assez fort. Si vous me battez, c’est parce que vous avez fait un bon match parce que je joue particulièrement bien sur ces surfaces rapides. « Solid, le numéro 1 français a conservé son titre dimanche à l’ATP 250 à Marseille en dominant logiquement en finale la surprise serbe Hamad Medovic, 21 ans, en deux sets, 7-6 (7-4), 6-4,
À Marseille, le Français de 26 ans a signé sa septième victoire sur le circuit de l’ATP (en neuf finales), son quatrième intérieur. 14e au monde, un seul rang en dessous de son record atteint à la mi-avril 2024, il confirme qu’il est l’un des meilleurs lorsqu’il a un toit au-dessus de sa tête. Seul le numéro deux mondial Alexander Zverev l’a battu en France en intérieur lors de ses 19 derniers matchs, lors de la finale au dernier Rolex Paris Masters. Une défaite sèche (6-2, 6-2), mais qui ne remet pas en question son statut de cador intérieur. Interrogé à Marseille à sa place parmi les meilleurs des théâtres, le messin a fait un profil bas, cette fois; « Je ne sais pas. Je fais de mon mieux, ça marche bien, je croise mes doigts. J’ai appris à jouer à l’intérieur, ça aide à ce revers plat et à la bonne gauche.» »»
Lire aussi
Open d’Australie: Ugo Humbert, si proche, si loin des meilleurs
Et à la fin, c’est lui qui gagne, même lorsqu’il n’évolue pas à son meilleur niveau, comme ce fut le cas dans la ville de Marseille. Souffrant quand il est entré dans la course contre Alexander Bublik, l’estomac attaché par un virus probable, le messin savait comment chaîner quatre victoires, sans perdre un tour et sans jouer son meilleur tennis. «C’est incroyable de remporter à nouveau ce titre ici, d’autant plus que j’étais un peu sous pression à mon arrivée. J’étais étiré presque toute la semaine. Mais je suis fier d’avoir trouvé des solutions même si je devais vivre avec du stress »Il s’est félicité lors d’une conférence de presse.
Ugo impose son jeu et il est imprévisible. Il peut atteindre des coups gagnants de n’importe quel endroit sur le terrain.
Danill Medvedev
À Bercy en novembre dernier, il a dominé Carlos Alcaraz en trois tours. Il avait également chuté dans le passé (Bercy 2021) Stefanos Tsisipas, puis dans le top 5 au monde. À la fin de l’année dernière, Daniil Medvedev a témoigné dans Le Figaro pour trouver des solutions contre les habits. «Il a toujours joué un grand niveau contre moi. Il m’a battu trois fois en quatre matchs. Il a un grand potentiel sur une surface rapide. Je ne vois pas pourquoi il n’entrerait pas dans le top 10. Ugo impose son jeu et il est imprévisible. Il peut atteindre des coups gagnants de n’importe quel endroit sur le terrain. C’est très dérangeant pour l’adversaire ».
Quinze jours d’intervalle, Humbert vient également de retourner deux prodiges à leurs chères études, Joao Fonseca en Coupe Davis et Medovic, les deux derniers vainqueurs du Masters Nextgen. Costaud.
Un coup victorieux lors de la saison dernière à Marseille et à Dubaï (sur une dure extérieure), Lorraine a beaucoup à défendre dans les prochains jours. Il a déjà défendu un tiers (250 sur 750) avec Brilliant. Pour arriver à Dubaï dans une semaine où 500 points seront en jeu, Messin a sauté Doha cette semaine. Dans les Emirats, il essaiera de confirmer qu’il est également l’un des cadors en plein air dur.