Des mots qui ne passent pas. Ce vendredi, un enseignant s’est rendu à une séance de dédicaces de Nicolas Sarkozy à Marseille (Bouches-du-Rhône) afin d’évoquer avec lui les propos tenus début novembre sur les horaires de travail des enseignants des écoles, rapporte BFMTV.
L’ancien président de la République signait son dernier livre, « Le Temps des combats », lorsque le professeur s’est adressé à lui. « N’avez-vous pas honte de jeter au grand jour le monde de l’enseignement ? », a-t-il déclaré. « Pourquoi tu mens ? Vous savez, nous ne travaillons pas 24 heures sur 24. Nous travaillons 43 heures. »
« Hé mon garçon, au revoir! » »
Nicolas Sarkozy a d’abord tenté de calmer le jeu en invitant l’homme à venir discuter avec lui plus tard. « Hé mon garçon, au revoir! » », dit-il finalement d’un ton sec et irrité après quelques secondes. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux par le syndicat enseignant Snuipp-FSU 13. Selon le témoignage du professeur à France Bleu Provenceles services de sécurité de l’homme politique l’ont ensuite exfiltré.
Le 8 novembre, lors des Rencontres de l’avenir dans le Var, Nicolas Sarkozy a en effet ironisé sur le statut des enseignants. « On me dit : ‘il n’y a pas assez de fonctionnaires dans l’Éducation nationale’, mais c’est une démagogie incroyable », a-t-il déclaré. « Le statut d’instituteur est de 24 heures sur 24… six mois par an. »
Ces propos ont suscité une vive polémique parmi les enseignants et la classe politique. Selon le Snuipp-FSU 13, les déclarations de Nicolas Sarkozy témoignent d’un « mépris infini du travail d’enseignant » et constituent un « mensonge flagrant » sur la réalité du temps de travail des enseignants, rappelle le HuffPost.