pourquoi tu dois le changer rapidement
D’ici 2033, le permis de conduire au format carton rose ne sera plus du tout valable. Il convient donc de le remplacer rapidement, notamment pour éviter d’éventuels goulots d’étranglement administratifs.
Toujours détenu par trente millions de Français, le permis de conduire au format carton rose sera définitivement abandonné le 19 janvier 2033. Ceux qui l’ont encore dans leur portefeuille doivent donc entreprendre des démarches pour en changer rapidement, car ils pourraient être confrontés à des problèmes. délais administratifs.
En effet, les services préfectoraux français connaissent une certaine congestion depuis la pandémie de Covid-19. A la fin des confinements, les demandes de renouvellement ou d’obtention se sont multipliées au point de se bousculer, entraînant des délais d’attente de près de six mois dans certains cas.
Sachant que plusieurs dizaines de millions de personnes détiennent encore le papier rose, mieux vaut ne pas tarder à le remplacer pour être sûr d’obtenir à temps le permis de conduire au nouveau format. Comme le rappelle Capital, après 2033 le papier rose ne constituera plus une preuve d’identité valable et ne pourra donc plus être présenté à la police.
Sécurité renforcée
La nouvelle licence en plastique, au format carte bancaire, a été préférée à son ancêtre en carton pour plusieurs raisons. D’un point de vue purement pratique, le papier rose est moins résistant, notamment à l’humidité, et a tendance à s’abîmer, voire à se déchirer.
La nouvelle carte est non seulement plus durable, mais aussi plus facile à glisser dans un portefeuille. Il est également beaucoup plus difficile à falsifier puisque certains éléments ne sont visibles qu’à la lumière ultraviolette. Contrairement au papier rose, cette nouvelle licence ne sera pas valable à vie : elle devra être renouvelée tous les quinze ans.
La demande de remplacement s’effectue en ligne et est gratuite, à l’exception des frais de pièce d’identité avec photo. Pour finaliser la démarche, vous devez fournir un justificatif d’identité et de domicile, une photo, le permis à remplacer et, le cas échéant, l’avis médical Cerfa n°14880.