Pourquoi Trump « déteste l’Ukraine » – POLITICO
Zelensky a demandé à Trump de venir en Ukraine pour voir de ses propres yeux ce que la Russie a fait au pays. Alors qu’un projet de loi d’aide militaire de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès, son bureau courtise les Républicains, essayant de les persuader qu’aider l’Ukraine est dans l’intérêt national de l’Amérique.
« Je ne crois pas que quiconque représente le parti de Ronald Reagan abandonnera l’Ukraine », a déclaré Andriy Yermak, chef du bureau de Zelensky, à POLITICO au début du mois.
Cependant, pendant ce temps, les Ukrainiens s’efforcent d’être aussi autosuffisants que possible, en augmentant leur production nationale d’armes et en tentant de diversifier leurs sources d’aide militaire.
Alors que Zelensky s’inquiète publiquement de la possibilité d’une présidence Trump, Yermak a cherché à adopter un ton plus optimiste.
« Je pense que, tout d’abord, les gens qui faisaient partie de l’équipe de Trump à cette époque ne sont plus là », a-t-il déclaré à POLITICO lors d’un événement en février. « Il a une nouvelle équipe. En outre, l’Ukraine bénéficie d’un soutien bipartisan et nous discutons constamment avec les représentants des deux partis.»
Parnas, pour sa part, s’est dit pessimiste.
« Zelensky et Yermak savent qu’ils ne combattent pas seulement la Russie pour leur vie, mais aussi contre les Républicains », a-t-il déclaré.
«Si Trump perd, l’Ukraine obtiendra tout l’argent et les armes dont elle a besoin. La Russie, c’en sera fini », a-t-il ajouté. « Si Trump gagne, les choses iront très mal. »