Pourquoi tout le monde parle du magnésium (et pourquoi vous ne devriez pas trop vous en soucier)
Avec les protéines, la créatine et la vitamine D, le magnésium est l’un des rares nutriments à avoir réussi à se frayer un chemin au-delà des cercles spécialisés du bien-être pour entrer dans les discussions grand public. Et pour cause. « L’importance du magnésium est indéniable », déclare le Dr J. Rand Baggesen, fondateur et directeur médical d’Executive Health Group. Le magnésium est souvent évoqué dans les podcasts sur la santé dans le contexte de l’amélioration du sommeil ou du soutien d’une fonction musculaire saine.
Pourtant, le magnésium joue un rôle beaucoup plus large et essentiel dans toutes sortes de fonctions corporelles dans les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et musculo-squelettique, explique Daniel Chavez, diététicien agréé chez Fay Nutrition, de la régulation de la glycémie à la réparation de l’ADN. « On pourrait même aller jusqu’à dire que le magnésium soutient toutes les fonctions du corps », explique Laura Purdy, fondatrice et PDG de Swell Medical. Vous l’avez compris : le magnésium est important. Cependant, les experts ont déclaré GQ Votre apport en magnésium ne devrait pas être une priorité absolue. Voici pourquoi.
Vous consommez probablement déjà suffisamment de magnésium
« La plupart d’entre nous ne manquent pas de magnésium », affirme le Dr Purdy. D’une part, ce nutriment est abondant dans la plupart des régimes alimentaires modernes. « On trouve du magnésium dans toutes sortes d’aliments », dit-elle, « qu’il s’agisse de céréales, de fruits, de légumes, de poisson… Presque tout ce que vous pouvez trouver dans la nature contient du magnésium sous une forme ou une autre. »
De plus, ce n’est pas le type de nutriment dont vous devez ingérer quotidiennement votre corps pour en tirer des bénéfices, contrairement aux protéines, par exemple. « Comme c’est une substance si importante, votre corps la stocke très bien », explique Purdy. « Elle est absorbée dans les intestins et stockée dans la moelle osseuse. Ainsi, même si vous avez une période où vous mangez moins, vous avez toujours du magnésium disponible. »
Les suppléments de magnésium peuvent être utiles dans certains cas
Bien que le magnésium soit indéniablement important pour favoriser le sommeil, la fonction musculaire et l’humeur (le genre de choses pour lesquelles les gens ont tendance à rechercher des solutions rapides), ce n’est pas une substance qui devrait être utilisée pour traiter tous les problèmes. Comme mentionné précédemment, vous en consommez probablement déjà suffisamment par le biais de votre alimentation, mais en abuser pourrait potentiellement être nocif, prévient le Dr Purdy, étant donné les implications plus vastes du magnésium dans tout le corps.
« Avec le magnésium, moins c’est mieux », explique Purdy, qui conseille à toute personne prenant un supplément de ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé, sauf avis contraire d’un médecin (il est conseillé aux hommes adultes en bonne santé de consommer entre 400 et 420 milligrammes par jour). « L’objectif d’un apport quotidien recommandé est de le faire tester et étudier afin de savoir si vous pouvez prendre cette quantité en toute sécurité », dit-elle.