pourquoi tous les électeurs ne votent-ils pas le même jour ?
Le vote a lieu du jeudi 6 au dimanche 9 mai. Durant cette période, chaque État membre décide du jour où aura lieu le vote.
J-2. A partir de jeudi 6 juin, les électeurs des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) commencent à se rendre aux urnes pour les élections européennes. Celles-ci durent jusqu’au dimanche 9 juin. Les électeurs ne voteront qu’une seule fois pour une liste, puisque les députés européens sont élus au suffrage universel direct à la proportionnelle plurinominale.
A l’issue du vote, 720 députés constitueront le nouveau Parlement européen. Mais pourquoi les élections n’ont-elles pas lieu le même jour dans tous les pays ?
« Respecter les traditions électorales »
Pendant la période définie pour le vote, chaque État membre décide du jour où aura lieu le vote. Que, « afin de respecter les traditions électorales de chaque pays »explique le site All Europe.
Ce seront donc les Néerlandais qui ouvriront le bal, même s’ils ne respecteront pas leur tradition électorale. Aux Pays-Bas, le jour consacré au vote est, pour des raisons religieuses et organisationnelles, le mercredi. Toutefois, pour les élections européennes, la loi relative à l’élection des membres du Parlement européen prévoit que le vote doit avoir lieu, dans la même période, du « Jeudi matin » À « immédiatement après le dimanche ».
Vendredi suivront l’Irlande – un pays très catholique où voter le dimanche n’est pas autorisé – et la République tchèque – où le vote s’étale sur deux jours. Samedi, ce sera au tour des électeurs italiens, lettons, maltais et slovaques de voter.
Si les Français votent dimanche 9 juin, certains citoyens, en raison du décalage horaire, se rendront aux urnes samedi. Il s’agit des habitants de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française ainsi que des Français établis sur le continent américain. Les autres pays votent donc dimanche.
Le vote anticipé est-il possible ?
Si les bureaux de vote ouvrent physiquement jeudi, certains électeurs ont déjà pu voter. Au Portugal, les électeurs ont pu commencer à voter tôt dimanche 3 juin. Une décision prise pour contrer l’abstention : en 2019, près de 69 % des électeurs n’avaient pas voté aux élections européennes. Le même jour, les Estoniens ont également pu commencer à voter en ligne. Les Maltais vivant à l’étranger ont également pu voter par anticipation samedi 1euh Juin. En Allemagne, le vote par correspondance a également commencé.
Enfin, pour ces élections, le vote est obligatoire dans quatre pays : Belgique, Grèce, Bulgarie et Luxembourg. Une obligation qui s’applique aussi bien aux ressortissants nationaux qu’aux citoyens de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales de ces Etats.
Les résultats sont-ils publiés à des moments différents ?
Si le dépouillement peut commencer avant la fermeture du dernier bureau de vote, « Un État membre ne peut rendre public de manière officielle le résultat de son vote qu’après la clôture du scrutin dans l’État membre où les électeurs voteront en dernier. »prévoit une réforme de 2002. Le risque serait que la publication précoce des résultats dans un pays ait une incidence sur les résultats dans un autre État membre.
En 2009, les Pays-Bas ont publié leurs résultats provisoires… « trois jours avant le vote de la plupart des autres pays »se souvient dans un article Politique . Cette année, les premiers résultats seront connus le dimanche 9 juin au soir.