Pourquoi Théo De Percin est-il le seul joueur des Bleus du foot à ne pas avoir reçu de médaille d'argent ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi Théo De Percin est-il le seul joueur des Bleus du foot à ne pas avoir reçu de médaille d’argent ?

Pourquoi Théo De Percin est-il le seul joueur des Bleus du foot à ne pas avoir reçu de médaille d’argent ?

Après la défaite des Bleus du football en finale des JO 2024 face à l’Espagne (3-5, a.p.), Théo De Percin a été le seul joueur à ne pas pouvoir se consoler avec une médaille d’argent. Le gardien n’a pas joué une seule minute dans le tournoi.

Un moment de joie marqué par une triste image. Alors que l’équipe de France masculine de football a décroché l’argent au tournoi olympique 2024, battue par l’Espagne (3-5, a.p.) en finale vendredi, un Bleuet n’a pas eu le privilège de goûter à la médaille. Le gardien de l’AJ Auxerre, Théo De Percin, est le seul joueur de l’équipe, dirigée par Thierry Henry, à n’avoir pas joué la moindre minute lors du tournoi olympique.

Après le match perdu face aux Espagnols, disputé au Parc des Princes, les joueurs de l’équipe de France ont reçu leur prix lors de la cérémonie de remise des prix. Mais, sur le podium, le joueur réserviste n’a pas semblé apprécier l’instant. Une double punition pour le gardien, qui apparaît le visage fermé sur la photo souvenir du groupe des Bleuets.

Une consolation qui s’envole

Le Français a malheureusement été victime de la concurrence et a dû respecter la hiérarchie mise en place par Thierry Henry. Seul gardien parmi les réservistes, il n’a pas pu profiter du turnover opéré par le sélectionneur français lors du troisième match de poule, face à la Nouvelle-Zélande.

C’est Obed Nkambadio, le deuxième gardien, qui a enfilé ses gants pour remplacer Guillaume Restes, titulaire lors de la compétition. Tandis que les autres réservistes, le Monégasque Chrislain Matsima, le Lensois Andy Diouf et le Lyonnais Johann Lepenant, ont pu jouer quelques minutes.

Le jeune gardien de 23 ans n’aura donc pas la chance de se consoler avec une médaille, la première depuis 40 ans pour le football français aux Jeux olympiques. Mais sur le podium, il n’était pas le seul à ne pas avoir de médaille autour du cou. Michael Olise, grand artisan des Bleuets lors de ces JO 2024, l’a retirée, très déçu par sa couleur.

Quitter la version mobile