Bourse Entreprise

Pourquoi Tesla aurait annulé sa Model 2, la voiture électrique à 25 000 dollars

Selon le très sérieux Reuters, Tesla aurait tout simplement annulé la Model 2, la voiture électrique coûtant moins de 25 000 dollars. Mais tout n’est pas encore très clair, comme le laisse entendre un message sur X (ex-Twitter) d’Elon Musk.

Rendu 3D d’une Tesla Model 2, produit par l’IA

Comme le relayent nos confrères de Numéroma, Tesla aurait abandonné le projet d’une voiture électrique abordable, à moins de 25 000 dollars. La fameuse (mais hypothétique) Tesla Model 2. Une information qui vient tout droit de Reuters, qui cite des salariés anonymes du constructeur américain. Les médias auraient également pu accéder aux e-mails internes de Tesla.

La Tesla Model 2 devient le Robotaxi

Dans ses discussions, on pouvait lire que Tesla abandonnerait la voiture électrique abordable, pour se concentrer sur le Robotaxi. Il s’agit d’une voiture électrique 100 % autonome, permettant d’emmener les passagers d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine sur le volant ou les pédales.

Concept Tesla Robotaxi

Cette information est-elle vraie ? Pour le moment, Tesla refuse de commenter cette rumeur. Sur X (anciennement Twitter), Elon Musk a posté un message indiquant « Reuters est en train de mourir » avec une baisse de l’audience des médias. Mais surtout, il a commenté le message d’un investisseurqui a tenté une analyse de la situation.

Elon Musk s’exprime (ou presque)

réponse d’Elon Musk, un simple emoji yeux (👀) peut soulever plus de questions qu’apporter de réponses. En substance, l’investisseur estime que Tesla et Elon Musk seraient tellement enchantés par les performances de conduite autonome du FSD (Full Self-Driving) qu’ils auraient abandonné la Model 2 qui roule de manière plus conventionnelle.

A la place, nous aurions une seule voiture électrique, le Robotaxi, qui se conduit toute seule. Mais les deux voitures électriques devaient partager la même plateforme, afin de réduire les coûts.

Il est donc possible que Tesla commercialise une voiture électrique à 25 000 $. Mais ce ne serait pas une voiture électrique classique. A la place, nous aurions une voiture autonome. Ou une voiture qui a la capacité d’être autonome avec une option de plusieurs milliers de dollars ? Comme c’est actuellement le cas avec le Full Self-Driving.

Il faudra désormais attendre un discours de Tesla ou d’Elon Musk pour en savoir plus. D’autant que la Tesla Model 2 était attendue comme le loup blanc, avec une arrivée officielle prévue pour 2025.

La décision aurait été prise pour être plus compétitif face aux constructeurs chinois (et notamment BYD). Mais on voit mal comment être compétitif avec une voiture 100 % autonome qui n’aurait pas le droit de circuler légalement sur toutes les routes de la planète.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page