Alors qu’elle incarne parfaitement la réussite hollywoodienne, Blake Lively est depuis plusieurs semaines la cible de vives critiques sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), sur Instagram et sur TikTok, l’actrice est dans la tourmente pour une raison bien particulière.
C’est en réalité son comportement qui est mis en cause par les internautes. Les premiers échos ont résonné lorsque des rumeurs sur l’ambiance sur le plateau de tournage se sont répandues. Donnant la réplique à Justin Baldoni – qui réalise également le film – Blake Lively aurait modifié certaines scènes et dialogues sans en informer l’équipe du film tandis que l’acteur se serait comporté de manière « macho » voire « abusive » lors des prises.
Blake Lively, déconnecté de la réalité ?
Si les rumeurs ne se sont pas davantage étendues sur cette histoire de tournage, la machine, elle, s’est lancée. Sur X, plusieurs internautes ont relevé une lacune majeure dans les interviews de Blake Lively au sujet du film. « It Ends With Us » est l’adaptation du roman de Colleen Hoover, une histoire qui traite d’amour mais aussi, et surtout, de violences conjugales.
Lors de la tournée promotionnelle, Blake Lively a participé à de nombreuses interviews sans jamais évoquer ce thème éminemment central du film. Un « détail » que les « twittos » n’ont pas apprécié. De son côté, Justin Baldoni n’a pas manqué de le mentionner directement sur son compte Instagram.
L’affaire ne s’arrête pas là. Blake Lively est ensuite accusée par ses followers d’avoir fait du placement de produits lors de la promotion du film. Une stratégie jugée « de mauvais goût » par les fans, qui remettent en cause la sincérité de l’actrice lorsqu’elle aborde le sujet sensible des violences conjugales. A ce sujet, la journaliste britannique, Arwa Mahdawi, a écrit un article accablant dans le Guardian.
Dans les colonnes des médias anglais, Arwa Mahdawi a souligné un détail pour le moins intriguant : « Lively semble utiliser « It Ends With Us » pour promouvoir ses marques de boissons. La soirée qui a suivi l’avant-première a été l’occasion de proposer des cocktails préparés avec ses produits – et le gin appartenant à son mari, Ryan Reynolds – avec des noms thématiques tels que « Ryle You Wait ». Oui, il s’agit d’une boisson alcoolisée portant le nom de l’adversaire violent du film – un choix intéressant, compte tenu des liens entre l’alcool et la violence domestique. »
Les casseroles et les poêles refont surface
Quand Internet a un os entre les dents, rien ne peut le faire lâcher. Les internautes se sont mis à fouiller dans le passé et les interviews précédentes de Blake Lively. Malheureusement pour l’actrice, quand on cherche, on trouve.
C’est ainsi qu’une interview datant de 2016 a refait surface sur Twitter. Face à la journaliste Kjersti Flaa, l’épouse de Ryan Reynolds a tenu des propos particulièrement déplacés. Félicitée pour sa grossesse et son ventre arrondi, Blake Lively a répondu, laconique : « Félicitations à toi, pour ton petit ventre. » Une remarque d’autant plus glaçante pour la journaliste qui a avoué quelque temps plus tard être stérile.
Quelques autres interviews ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux. Certaines datant de 2008, soit il y a plus de 15 ans, et reflètent de manière discutable la véritable mentalité de Blake Lively aujourd’hui. Face à cette débâcle qui confine au harcèlement, Brandon Sklenar (au casting du film) a pris la défense de l’actrice.
Sur Instagram, l’acteur d’Atlas Corrigan a publié un message à destination des internautes afin d’apaiser les tensions. Cette série de messages, d’articles et de vidéos à l’encontre de Blake Lively n’a en tout cas pas terni la réputation du film, déjà au sommet du box-office américain.