Pourquoi Tadej Pogacar s’est-il retiré des JO 2024 ?
Au lendemain de sa troisième victoire sur le Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar a annoncé, lundi 22 juillet, qu’il ne participerait pas aux JO de Paris 2024.
Il a besoin de repos. Après son incroyable exploit de remporter un troisième Tour de France et surtout de réaliser le doublé après avoir remporté le Giro d’Italie deux mois plus tôt, le cycliste slovène Tadej Pogacar a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Paris, invoquant sa « fatigue ».
Priorité à la triple couronne
« Malheureusement, Tadej Pogacar a annulé sa participation en raison d’une fatigue extrême », a déclaré lundi l’entraîneur de l’équipe olympique Uros Murn dans un communiqué.
Une autre explication est que « Pogi » n’a toujours pas digéré la non-sélection de sa fiancée, Urska Zigart, par la Fédération slovène. Il s’est dit « en colère » et « sans voix » dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Interrogé dimanche sur les JO, il s’est montré très évasif, préférant évoquer son « rêve » de porter un jour le maillot arc-en-ciel de champion du monde.
Tadej Pogacar, 25 ans, se concentrera sur le mois de septembre et les Championnats du monde de Zurich, sur un parcours montagneux qui lui est particulièrement favorable. Il aura l’occasion de réaliser la triple couronne « Giro-Tour de France-Championnats du monde », détenue seulement par deux hommes, Stephen Roche et Eddy Merckx.