Sonos aurait pu tomber entre les mains d’Apple, si Steve Jobs s’était laissé convaincre à l’époque par Tony Fadell, le « père » de l’iPod. Qui sait ce qui se serait passé alors…
Dans l’esprit de nombreux clients Sonosla marque audio partage de nombreux points communs avec Pomme : conception soignée, expérience utilisateur soignée, écosystème fermé… Des atouts qui ont permis à Sonos de maintenir des prix élevés malgré une concurrence rude, dont celle d’Apple.
Sonos Ace au meilleur prix Prix de base : 499€
Voir plus d’offres
Et bien c’était le cas avant la mise en ligne de la nouvelle version de l’application au printemps dernier, ce qui a entraîné le départ du PDG Patrick Spence suivi de celui du directeur produit de l’entreprise. Sonos doit désormais tenter de reconquérir une clientèle déconcertée par la qualité désastreuse de l’appli.
Dans la foulée de ces départs, le blogueur John Gruber, toujours très familier des coulisses de Cupertino, a eu la confirmation qu’Apple aurait pu racheter Sonos peu après la création de l’entreprise (elle a été fondée en 2002). Tony Fadell, l’ingénieur qui a conçu l’iPod, a tenté de convaincre son patron en 2023 d’acquérir la marque, en vain.
A l’époque, Sonos présentait lors de salons ses premiers produits, dont des enceintes sans fil et une télécommande équipée d’un écran et d’une molette rappelant celle du Walkman d’Apple. Steve Jobs souhaitait porter plainte contre Sonos, mais après une rencontre avec les fondateurs du jeune constructeur, Tony Fadell s’est convaincu de la nécessité d’une acquisition.
Il a ensuite tenté, à plusieurs reprises, de convaincre Steve Jobs que c’était la bonne chose à faire. » Sérieusement « , dit-il à son patron, » nous sommes profondément passionnés par la musique. Les clients veulent ça. je veux ça aussi « . Au début des années 2000, Apple se concentrait en effet sur la musique, entre l’iPod et iTunes qui imposaient une nouvelle façon d’écouter ses chansons préférées.
Malheureusement, ce plaidoyer a été balayé par le fondateur d’Apple, dont la réponse a été : « Personne ne veut de ce que (Sonos) vend « . Aussi visionnaire soit-il, Steve Jobs pourrait aussi se tromper lourdement. Sonos a démontré sans aucun doute que ses produits pouvaient séduire au-delà d’un cercle d’aficionados.
Les problèmes de Sonos pourraient attirer des prétendants. L’entreprise, qui affiche une capitalisation boursière de 1,7 milliard de dollars, est à la portée d’Amazon, de Google et pourquoi pas d’Apple ! Le PDG par intérim, Tom Conrad, donne l’impression de vouloir redoubler d’efforts pour regagner la confiance des clients de la marque. Mais si cela ne fonctionne pas, qui sait ce qui pourrait arriver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Source :
Boule de feu audacieuse
L'acteur aurait proféré des « menaces de mort » à l'encontre du député écologiste qui…
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste Né en Isère entre le tirage de la première…
Bradley Barcola ne le propose pas comme excuse. Interrogé mercredi soir à l'issue de la…
Un événement astronomique exceptionnel est en cours. La comète C/2024 G3 (Atlas), invisible depuis près…
La secrétaire nationale des Écologistes-EELV, Marine Tondelier, a critiqué jeudi 15 janvier Jean-Luc Mélenchon pour…
Par Louise Ginies Publié 16 janvier à 6h55, mis à jour 16 janvier à 10h21…