Pourquoi souscrire une assurance vie quand on est jeune ? – 27/05/2024 à 08h30
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent. L’assurance vie est une solution intéressante et il est possible, voire recommandé, de souscrire un contrat avant 30 ans.
Pourquoi souscrire une assurance vie quand on est jeune ?-iStock-eternalcreative.jpg
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est une solution d’investissement qui permet d’économiser à moyen ou long terme et de bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Il existe deux types de prise en charge des contrats d’assurance vie : les fonds en euros ; unités de compte (UC). Les fonds en euros constituent un support sécurisé mais la performance d’un tel contrat est limitée. Les UC sont soumises aux fluctuations des marchés financiers. Contactez l’organisme de votre choix pour déterminer ce qui conviendrait le mieux à votre profil d’épargnant.
Les avantages de l’assurance vie
Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, en cas de décès du souscripteur, un capital (hors droits de succession) est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Il peut s’agir d’un ou plusieurs membres de votre famille ou encore d’une association. De plus, souscrire un contrat d’assurance vie vous permet de constituer une épargne qui permettra par la suite de financer tout ou partie d’un projet comme les études des enfants ou un achat immobilier. L’assurance vie est une solution modulaire et flexible (choix des supports, possibilité d’opter pour des versements réguliers ou ponctuels, etc.), idéale pour les jeunes notamment. Vous pouvez compléter votre contrat d’assurance vie avec une autre solution d’épargne comme le Livret A par exemple.
Souscrire une assurance vie avant 30 ans : une bonne idée ?
En matière d’épargne, beaucoup ont le réflexe de se tourner vers les comptes d’épargne (A, LEP…). Pourtant, même avant 30 ans, l’assurance vie est une solution à considérer sérieusement. En épargnant régulièrement de « petites » sommes (50 € par mois par exemple), il est possible de se constituer un joli capital qui pourrait s’avérer utile pour de futurs projets. De plus, plus vous souscrivez jeune à un contrat d’assurance vie, plus longtemps vous pourrez épargner à votre rythme, quel que soit votre profil d’épargnant. A noter : mieux vaut attendre d’avoir épargné au moins huit ans avant de toucher à son capital. Pour quoi ? Car après huit années d’épargne, la fiscalité des intérêts est plus avantageuse et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt annuelle. Pour souscrire un contrat d’assurance vie, contactez votre compagnie d’assurance ou votre banque. Certains établissements proposent également des simulateurs en ligne gratuits, utiles pour savoir ce que vous apporterait une assurance vie en fonction de différents éléments.
La déduction forfaitaire unique
Le PFU est entré en vigueur début janvier et s’applique aux revenus du capital et de l’épargne (hors immobilier). Son objectif est double : simplifier la fiscalité de l’épargne et la réduire. Son taux forfaitaire global est égal à 30 % (12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les cotisations sociales). Elle ne s’applique pas au livret A ni au LDDS. En revanche, cela s’applique à l’assurance-vie.