Categories: Divertissement

Pourquoi « Show Boat » est la comédie musicale la plus durable et la plus instable d’Amérique

Peu de comédies musicales ont autant à dire, et autant de choses à dire à leur sujet, que « Show Boat ».

Créée en 1927, l’œuvre de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II est un récit pionnier sur la romance, la race et la culture américaine à un tournant. Quelque part entre l’opérette et le divertissement populaire, il a contribué à faire du théâtre musical une forme d’art sérieuse, mêlant drame et chanson d’une manière qu’Hammerstein poursuivrait et maîtriserait avec Richard Rodgers dans des spectacles comme « Oklahoma ! et « Carrousel ». Et cela en brisant les barrières non seulement de forme, mais aussi de convention sociale.

Pourtant, « Show Boat » faisait le commerce des performances blackface et d’autres types de racisme occasionnel qui ont longtemps été déconcertants et source de controverse. Cela peut être difficile à concilier avec le progrès des artistes noirs que la comédie musicale a apporté et avec l’idée qu’elle a proposée au public : son histoire, s’étendant sur plusieurs décennies, du Sud de l’ère de la reconstruction au Nord qui se modernise rapidement, a été racontée. à travers musique, arguant tranquillement en cours de route que l’histoire de la musique américaine était l’histoire de l’Amérique elle-même.

Ces complications ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles « Show Boat » a enduré. Il a été rapidement relancé après sa première diffusion, adapté dans plusieurs films, et est apparu sur les scènes new-yorkaise et mondiale chaque décennie depuis. La dernière reprise du Target Margin Theatre, intitulée « Show/Boat : A River », débute jeudi au NYU Skirball, en partenariat avec le festival Under the Radar.

Comme le titre l’indique, il ne s’agira pas d’un « bateau-exposition » à l’ancienne. Tout en conservant le squelette de la comédie musicale originale à plus petite échelle, « Show/Boat : A River » vise à le réinventer pour l’ici et maintenant.

D’une certaine manière, il ne pourrait y avoir de manière plus traditionnelle d’aborder « Show Boat », qui a été « réinventé » à presque chaque itération depuis son ouverture à Broadway. Si « Show Boat » est, comme l’a décrit Rodgers, « la première musique de théâtre véritablement américaine », c’est aussi la comédie musicale la plus instable. Certains changements au fil des ans ont été dramaturgiques et d’autres politiques, mais tous ont été motivés par la conviction que « Show Boat » mérite d’être relancé, non seulement pour quelques bons morceaux, mais aussi parce qu’il a toujours, et peut toujours, quelque chose d’important à apporter. dire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago