Pourquoi se faire un bouton sur le visage peut être dangereux – Édition du soir Ouest-France
Acné, points noirs, furoncles, kystes… Quelle qu’en soit la forme, ce n’est jamais une bonne idée de se faire apparaître un bouton sur le visage. Le dermatologue Marc Perrussel nous explique pourquoi ce n’est pas sans risques pour la santé.
Purulent, inesthétique, douloureux… Pour certains, dès l’apparition des boutons, le premier réflexe est d’avoir immédiatement envie de les percer. Erreur. « Les boutons peuvent être dangereux ! » prévient le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU Pontchaillou de Rennes (Ille-et-Vilaine), interrogé en 2021.
Plusieurs personnes en ont déjà fait les frais, comme cette Américaine qui a subi une grave infection en 2017. En 2020, une jeune femme de 19 ans en a également fait la triste expérience en Chine. Celui qui pensait « Appuyez simplement sur un bouton bizarre »rapporte le journal britannique The Daily Mail, a été hospitalisé quelques jours plus tard pour une maladie beaucoup plus grave.
Elle souffrait d’une thrombose du sinus caverneux (caillot sanguin), une infection grave et rare qui touche les espaces creux sous le cerveau, derrière chaque orbite.
Lire aussi : Sur le nez, le front, les joues… Ce que vos boutons disent de votre santé
Un triangle maudit à ne pas toucher
Les adolescents troublés par leurs imperfections cutanées peuvent se rassurer, il ne s’agissait pas d’une tache d’acné. « Elle souffrait d’un furoncle, qui est une infection liée à Staphylococcus aureus. Le furoncle peut ressembler à un gros bouton d’acné, mais il est très différent. Elle est extrêmement douloureuse, très inflammatoire et centrée par une bulle dilatée et jaunâtre, où se situe le follicule pileux nécrotique.développe le dermatologue.
D’ailleurs, le bouton de la jeune chinoise se trouvait dans un triangle qui n’a rien à voir avec celui des Bermudes : le triangle dit « maudit ».
«C’est la zone allant de la base du nez jusqu’aux commissures des lèvres. C’est une zone de drainage vasculaire qui va directement au cerveau, explique le Dr Perrussel. Il ne faut donc jamais toucher un bouton situé à cet endroit, sinon cela pourrait être un début de furoncle qui pourrait provoquer une grave infection cérébrale ! »
Cicatrices et boutons en série
Faire bouillir ou pas, mieux vaut éviter de gratter les pustules disgracieuses de son visage, insiste le médecin. Même les boutons les plus bénins. « L’acné est un processus inflammatoire localisé principalement sur la zone T du visage. Cette maladie de peau est causée par un épaississement de la peau, une hyperproduction de sébum liée à la production d’hormones. explique le spécialiste.
« Si on manipule des points noirs, des microkystes ou des pustules, le contenu de la glande, qui est irritant, sera évacué à l’extérieur mais une grande partie restera à l’intérieur. Le phénomène de rétraction cutanée qui en résulte va provoquer des cicatrices. »ajoute-t-il.
Le risque est aussi de voir revenir le même bouton. « Si la coquille contenant le sébum n’est pas complètement évacuée, elle se reconstitue ! »
Méthodes alternatives pour se débarrasser de l’acné
Plutôt que de s’engager dans une guerre des boutons à mains nues, il vaut mieux choisir des méthodes alternatives. Et ils existent : « Lorsqu’on a de l’acné, il faut nettoyer sa peau matin et soir avec des produits doux et réaliser des soins locaux réguliers avec des produits adaptés. Le cuivre et le zinc ont une action anti-inflammatoire et antibactérienne. Ils peuvent être associés à un traitement médicamenteux pour réguler le flux excessif de sébum. »
De la patience et une bonne dose de correcteur de teint peuvent aussi aider.