Pourquoi Rishi Sunak a appuyé sur la gâchette – POLITICO
Tentation d’aller longtemps
Mais pourquoi maintenant plutôt qu’en octobre ou novembre, alors que la plupart des commentateurs s’y attendaient ?
En effet, la tentation pour Sunak a toujours été d’aller longtemps et d’espérer contre tout espoir que quelque chose se produirait pour le sauver de la défaite électorale que les sondages d’opinion prédisaient depuis pratiquement tout son mandat au gouvernement.
Arriver tôt pourrait être considéré comme un acte d’audace improbable de la part d’un Premier ministre, généralement considéré comme un synonyme de prudence. Cependant, en approfondissant un peu son psychisme, cela pourrait être vu comme un signe de son réalisme : pour Sunak, toujours rationnel, il semblait inutile de placer ses espoirs dans le fantasme qu’un cheval politique pourrait monter à son secours.
Plutôt que de se fier à son instinct, c’est un premier ministre qui aime les feuilles de calcul et les données. Le matin de l’annonce de son élection, l’Office des statistiques nationales a annoncé que l’inflation avait finalement presque atteint l’objectif très important de 2 pour cent, les responsables saluant la croissance comme étant une « montée en puissance ». Cela signifie que les conservateurs peuvent désormais se présenter aux élections en faisant état de la stabilité des prix des denrées alimentaires et des factures d’énergie, et que les électeurs ressentent enfin l’impact des deux coupes dans l’assurance nationale du chancelier Jeremy Hunt – comptez-les. Les salaires sont intéressants, le chômage relativement faible – mais, surtout, on s’attend à ce qu’il augmente d’ici la fin de l’année.
Et avec son projet d’immigration au Rwanda enfin en marche, déménager lui épargne désormais l’embarras d’une probable augmentation des traversées en petits bateaux plus tard dans l’été.
Ensuite, il y a le fait que, d’après tous les témoignages, Sunak ne semble pas aimer la vie au numéro 10. On lui a confié une tâche presque impossible, arrivant comme il l’a fait à la fin de plus d’une décennie de régime conservateur et avec son prédécesseur Liz Truss ayant fait couler l’économie.