Divertissement

pourquoi Rim’K n’a pas interprété une chanson de 113 lors de la cérémonie d’ouverture

Interrogé lundi par Le Parisien, le rappeur du 113, Rim’K, a confié qu’il aurait dû interpréter « les Princes de ville », l’un des tubes du groupe de Vitry-sur-Seine, lors de la cérémonie d’ouverture des JO. , plutôt que le titre inédit « King ».

Plus de deux mois après le début des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la cérémonie d’ouverture sur la Seine suscite toujours autant de fascination et de curiosité. Si l’apparition de Rim’K a suscité moins de commentaires que l’apparition de Céline Dion au premier étage de la Tour Eiffel ou que l’hommage de Lady Gaga à Zizi Jeanmaire, elle a ravi et surpris tous les fans de hip hop. Surpris car le rappeur de 46 ans a interprété « King », un morceau inédit. Et pourquoi pas un morceau de 113, le groupe de Vitry-sur-Seine avec lequel il cartonne au début des années 2000 avec ses deux complices, AP et Mokobé ?

Références aux « Princes de la Ville »

Comme le révélait Le Parisien ce lundi, le monde entier aurait dû entendre le son de « Princes de la ville », titre du premier album éponyme sorti en 1999, interprété par Rim’K lors de la fameuse soirée du 26 juillet 2024. Sauf que … » La vraie histoire, c’est qu’on m’a demandé de représenter la musique urbaine, le rap, dans une séquence où il y avait du BMX, du breakdance », raconte Rim’K au quotidien francilien. « Et dans ce tableau, je devais jouer un extrait des « Princes de la ville » mais cela n’était pas possible pour des raisons de droits d’auteur. L’idée était aussi de composer une pièce inédite, j’ai donc écrit « Roi » avec, dans le texte, des références aux « Princes de la ville ».

Au sujet des questions de droits, Rim’K explique qu’elles concernent certains samples utilisés dans les 113 titres. À l’époque, l’éditeur de musique n’avait ni négocié ni payé les droits d’utilisation de ces échantillons. Raison pour laquelle l’album est indisponible depuis 2009. Mais bonne nouvelle pour les fans du 113 et leur génie producteur-compositeur, DJ Mehdi, tragiquement décédé en 2011 à l’âge de 34 ans, l’interprète de « Tonton du bled » travaille activement sur ce numéro et espère que l’album mythique pourra sortir d’ici la fin de l’année.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page