HISTOIRE – Poursuivi par la loi, le candidat républicain joue le grand jeu dans sa réélection, mettant les institutions américaines sous forte tension.
Washington
Aucune barrière politique ou juridique n’est parvenue à l’arrêter. Trois ans et demi après la fin de son précédent mandat, Donald Trump est de retour. En tant que nouveau candidat du Parti républicain, il a de grandes chances d’être réélu président des États-Unis. Cette résurrection politique, presque encore plus extraordinaire que son élection de 2016, met sous pression les institutions américaines.
Cependant, les obstacles n’ont pas manqué pour bloquer à jamais son chemin vers la Maison Blanche. Auteur de la première tentative d’entrave à la passation pacifique du pouvoir dans l’histoire des Etats-Unis, entouré de scandales, poursuivi pénalement devant quatre tribunaux, risquant la prison, sa fortune et son empire immobilier menacés par une énorme amende, Trump accumule les handicaps : Un seul aurait suffi à mettre un terme à une carrière politique américaine normale.
Mais Trump continue de briser les normes. Avec un mélange de culot et de détermination, parfois aidé par un certain…