Pourquoi Reporterre ne quitte pas X
En novembre, plusieurs grands médias, à commencer par Le Gardienont annoncé qu’ils quittaient le réseau social X, propriété du milliardaire d’extrême droite Elon Musk. D’autres ont suivi, notamment Ouest de la France Et La Vanguardiaainsi que ONG comme Greenpeace ou Transparency International.
A Reporterrenous nous sommes réunis en équipe pour réfléchir à la meilleure attitude à adopter. Avec d’autant plus d’attention que Le Gardien est, comme Reporterreun média rare, totalement indépendant et pratiquant un journalisme de qualité.
Plutôt qu’en trois phrases concises, c’est ainsi que les médias concernés ont expliqué leur départ de . Reporterre lutte avec détermination contre l’extrême droite, ayant notamment fédéré le mouvement écologiste dans cette démarche.
Un malaise croissant
Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter en 2022, un malaise s’est installé parmi les utilisateurs des réseaux sociaux. Tout le monde savait depuis des années que ces réseaux, d’abord perçus comme un instrument de communication libre, n’avaient-ils pas été utiles aux révoltes populaires à travers le monde en 2011, permettant aux peuples de communiquer et de s’organiser. ? – étaient en fait sous le contrôle de ceux qui les possèdent.
Il est également devenu clair que ces instruments, reliant des centaines de millions, voire des milliards de personnes, pouvaient être utilisés à des fins de manipulation politique : en 2016, la société Cambridge Analytica avait largement favorisé l’élection de Donald Trump en utilisant les données de Facebook.
Mais peu importe… Vu les multiples avantages – information, communication, satisfaction personnelle entretenus par le goûts —, presque tout le monde a estimé que le jeu en valait la peine, Twitter présentant une formule très pratique pour obtenir des informations et alimenter le débat public.
Quand Elon Musk attise le « guerre civile »
Depuis le rachat de Musk, Twitter, devenu « liberté » donne libre cours au racisme, au machisme et dénigrer anti-vert.
Lors des manifestations racistes de l’été 2024 en Angleterre, « guerre civile » et attiser les flammes en critiquant de manière fausse et insultante le gouvernement travailliste.
En novembre 2024, Elon Musk, devenu un homme politique ouvertement d’extrême droite et résolument engagé aux côtés de Donald Trump, apparaît comme ministre du prochain président des États-Unis. Ce contexte a clairement joué un rôle dans la décision du Tuteur quitter X.
La discussion à Reporterre
L’équipe de Reporterre rencontré, comme chaque fois que des sujets majeurs nécessitent une réflexion collective. Dans la discussion, nous avons observé que nous ne participons à aucun débat ni commentaire sur X, mais que nous proposons des informations, c’est-à-dire des liens vers nos articles, qui sont librement accessibles, afin que tout le monde, riche ou pauvre, puisse avoir accès à des informations sur l’écologie.
Et, de plus, nous bloquons les comptes des personnes qui commentent ces articles avec des insultes, du racisme ou du sexisme. Une première idée est ressortie de la discussion, qu’il n’y avait aucune raison de laisser le terrain à l’extrême droite : tous les utilisateurs de ne sont pas informés de l’actualité, pour laquelle, de par sa conception, X reste un outil efficace.
Facebook, YouTube, TikTok… Des plateformes loin d’être impeccables
Surtout, alors que Reporterre Si l’on s’interroge depuis longtemps sur le poids du numérique dans notre quotidien et dans la vie politique, on a aussi constaté que d’autres réseaux sociaux ne sont guère plus recommandables : Instagram comme Facebook appartiennent à Meta, dirigé par le milliardaire Mark Zuckerberg.
Il n’a pas voulu choisir entre Donald Trump et Kamala Harris, et vient de dîner avec le prochain président des Etats-Unis. Instagram pratique par ailleurs la censure des contenus politiques.
De même, YouTube – qui appartient à Google – a directement contribué à l’élection de Donald Trump en 2016 en lui accordant une visibilité disproportionnée. Sur cette plateforme aux 150 millions d’utilisateurs américains réguliers, 80 % des contenus lui étaient favorables.
En 2020, une analyse Avaaz des 200 vidéos YouTube sur le changement climatique les plus visionnées a révélé que la moitié des vues étaient associées à des vidéos propageant des théories climatosceptiques ou du complot. Quant à TikTok, qui appartient à l’homme le plus riche de Chine, Zhang Yiming, il a fait lit avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.
Partagez notre alternative
Globalement, nous avons décidé, pour le moment, de rester sur X pour donner des informations, même si, comme le dit Marine Tondelier, qui y reste également, ce réseau social est pénible.
Nous développons notre présence sur Mastodon – un réseau social décentralisé où nous nous sommes implantés à l’été 2023 – et sur BlueSky, qui se veut une sorte d’héritier de Twitter. authentique », tout en restant présent sur YouTube, sur Instagram, sur LinkedIn et sur Facebook, toujours dans le but de diffuser largement une information rigoureuse et gratuite sur les enjeux écologiques.
Nous continuons également à développer nos newsletters, que reçoivent plus de 150 000 abonnés – un outil indispensable car totalement gratuites de tous les nababs des réseaux sociaux (et si vous n’êtes pas encore abonné, voici le lien, c’est gratuit et sans publicité).
Résister collectivement
Mais il faut surtout avoir une réflexion commune sur les réseaux sociaux avec tous les médias libres et indépendants : il faut mettre sur la table du débat politique la nécessité d’une sorte de service public des réseaux sociaux, actuellement colonisés par des milliardaires d’extrême droite.
Le problème est le même que pour la presse : face à l’influence des financiers, de nombreux médias, dont Reporterrese sont développés et commencent à constituer une efflorescence qui rend moins absolue la domination de cette presse servile. Il ne l’annule pas, mais fait pression sur lui pour l’empêcher de passer sous silence un certain nombre de vérités, rouvre le débat public et commence à modifier les rapports de force.
Les médias commencent à se sentir unis et à agir ensemble. Il faut penser collectivement, et s’il faut quitter tel ou tel réseau ou faire pression dessus, faites-le ensemble, pour avoir un réel impact.
légende