Nouvelles

pourquoi quelques États décident-ils de l’élection présidentielle américaine ? Comprendre en trois minutes

Le 5 novembre prochain, les Américains devraient se rendre aux urnes pour élire le prochain président des Etats-Unis. Mais sur les 50 États qui composent le pays, seuls quelques-uns sont capables de réellement faire pencher la balance en faveur des Républicains ou des Démocrates. Ces états sont les États swingou swing states, et ils se caractérisent par leur imprévisibilité lors de l’élection présidentielle.

La liste des États swingqui évolue en fonction des élections et du paysage politique, rassemble cette année sept États : Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Wisconsin et Arizona. Dans le passé, on a pu y ajouter par exemple la Floride ou le New Hampshire, deux États historiquement charnières.

Dans cette vidéo, nous revenons sur ce qui définit États swing et sur le fonctionnement particulier du système électoral aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ces sept États sont, en 2024, États swingvous trouverez ci-dessous un décryptage complet sur le sujet.

Lire l’analyse | Tout comprendre des « swing states », ces États où se joue l’élection présidentielle américaine

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le département Vidéos Verticales du Monde. Diffusées essentiellement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à contextualiser les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page