Categories: Nouvelles

Pourquoi Pyongyang envoie-t-il des ballons poubelles en Corée du Sud ?

La réaction de Séoul ne s’est pas fait attendre : la Corée du Sud a annoncé la suspension de l’accord militaire conclu entre les deux Corées en 2018. Que nous apprend cette « crise des ballons » sur l’état des relations entre les deux Corées ? deux Corées ?

Une guerre de déstabilisation

Cet événement est une application de la rhétorique agressive de la Corée du Nord, généralement menée par la sœur du dictateur, Kim Yo-Jong. Pour Juliette Morillot, journaliste et spécialiste de la péninsule coréenne, « cette guerre de déstabilisation psychologique entre les deux Corées n’est pas nouvelle ». Elle explique que ce type d’agression militaire existe depuis des années le long de la frontière qui sépare les deux pays voisins. Le journaliste revient sur la « guerre des haut-parleurs » : « La Corée du Sud diffuse des chansons K-pop, de la musique et de la propagande sur la démocratie à travers la frontière à travers des haut-parleurs. La Corée du Nord est un peu moins adepte car elle envoie des textes de propagande du Juche. Ensuite, il y a cette histoire de ballons qui sont régulièrement lancés depuis la Corée du Sud par Ces ballons à l’hélium contiennent généralement des masques, des petits papiers, des tracts sur la démocratie, les droits de l’homme, et puis bien plus insidieusement, des clés USB avec des K-dramas, et parfois cela déclenche de véritables crises.

Cultures du monde

58 minutes

Militarisation croissante entre les deux Corées

Actuellement, la Corée du Nord multiplie les tests balistiques. La semaine dernière, le pays a également procédé à des essais de fusées, ou encore à un test de placement de satellites espions. « La Corée du Nord continue de se militariser », affirme Juliette Morillot. Pour elle, « Cet incident de ballon puant se déroule dans un contexte beaucoup plus tendu et beaucoup plus grave qui pourrait, en fait, facilement devenir incontrôlable. Contrairement à il y a quelques années, où l’on disait que le principal ennemi de la Corée du Nord était les États-Unis, depuis 2024, c’est la Corée du Sud qui est considérée comme l’ennemi numéro un. C’est là que toutes ces tensions frontalières avec un Kim Jong-un décomplexé deviennent dangereuses. Risquer le moindre faux pas peut créer une étincelle. Aujourd’hui, la Corée du Nord se réserve le droit d’utiliser de manière préventive des armes nucléaires. »se souvient le journaliste.

Géographie sur la carte

1h00

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

12 secondes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

2 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

3 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

6 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

8 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

9 minutes ago