Pourquoi Porsche s’attaque aux fausses boîtes de vitesses dans les voitures électriques
Porsche n’a pas mâché ses mots au sujet de la fausse boîte de vitesses de la Hyundai Ioniq 5 N électrique, décrivant cette technologie comme une chose du passé. Le constructeur refuse catégoriquement de l’utiliser, la jugeant inutile.
Les voitures électriques sont de plus en plus courantes sur les routes, et désormais presque tous les constructeurs en proposent au moins une dans leur catalogue. Il y a encore beaucoup de détracteurs et ont de nombreux arguments à faire valoir face à ce moteur dont la part de marché ne cesse pourtant de croître.
Un bon tacle
Parmi ceux qui reviennent le plus souvent, outre le prix et l’autonomie, on peut notamment citer la disparition du plaisir de conduirePour les opposants aux voitures électriques, cette alternative serait ennuyeuse et contribuerait à tuer la passion pour les voitures. Pourtant, certains constructeurs ont trouvé des solutions pour rendre leurs voitures plus vivantes et amusantes. On pense par exemple à Abarth avec le générateur de son de sa 500e, mais pas seulement, puisqu’une autre marque a également eu une idée très astucieuse.
Il s’agit de Hyundai, qui a lancé l’année dernière une version suralimentée de son Ioniq 5. Une variante N plus sportive, qui affiche 650 chevaux pour un couple de 770 Nm, et qui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Mais si tout cela est impressionnant, c’est autre chose qui a surtout fait couler beaucoup d’encre depuis sa présentation, et qui nous a bluffés lors de notre essai. C’est tout simplementune boîte de vitesses factice.
Ce dernier simule en fait changements de vitesse d’une transmission automatique à double embrayage et huit rapports, comme sur une sportive thermique. Et l’ensemble nous a particulièrement séduit. Mais si vous espériez que cette technologie serait adoptée par tous les constructeurs, ce ne sera sûrement pas le cas. Car l’un d’eux s’y est particulièrement opposé, et n’a pas manqué de le faire savoir, en taclant comme il se doit la firme coréenne.
Il ne s’agit pas vraiment d’un concurrent direct puisqu’il s’agit de Porsche, qui n’a pas mâché ses mots au sujet de cette innovation, qui ne devrait pas se retrouver sur l’une de ses voitures de sitôt. En effet, interrogé récemment par les médias australiens Conduirele pilote d’usine de la firme Lars Kern s’est montré particulièrement critique à l’égard de la stratégie de Hyundaiqui serait simplement datée et n’aurait aucun intérêt. Cela a au moins le mérite d’être clair.
« Pourquoi faire pire ? »
Le pilote explique que « Bien sûr, nous étudions ce que fait la concurrence, mais notre point de vue est toujours le même : pourquoi devrions-nous faire pire ? « Il croit en fait que » Le moteur électrique est meilleur qu’un moteur à combustion dans la manière dont la puissance est transmise et appliquée. Nous pensions donc qu’il n’y avait pas aucune raison de simuler quelque chose du passéIl ne sert à rien de faire croire qu’il s’agit d’un moteur à combustion, car ce n’est pas le cas. « .
Rappelons que le rendement d’un moteur électrique est d’environ 99%. Autrement dit, 1% de la puissance est « perdue » sous forme de chaleur. Dans le cas d’un moteur thermique (essence ou diesel), on est plutôt autour de 40%, dans le meilleur des cas.
Hyundai subit un coup dur de la part du constructeur allemand, qui continue d’utiliser le nom Turbo pour ses véhicules électriques comme le Taycan et le Macan. Et elle n’a pas l’intention de changer cela, comme l’a déclaré un porte-parole récemment interviewé par The Drive : » « Les constructeurs automobiles mettent des décennies à construire une image de marque » et « toute cette valeur accumulée au fil des années ne doit pas être mise de côté à mesure que les moteurs évoluent. »
Mais quoi qu’il arrive, nous ne trouverons pas pas de boîte de vitesses factice sur une voiture électrique Porsche dans un avenir proche. Cependant, précisons que la Porsche Taycan dispose d’une véritable boîte de vitesses à deux rapports (automatique). C’est extrêmement rare pour une voiture électrique.
Reste à savoir quelle sera la stratégie de la firme de Stuttgart pour rendre ses voitures encore plus amusantes, puisqu’elle a récemment dévoilé une version encore plus radicale de sa Taycan. Pour l’instant, le constructeur mise donc principalement sur une augmentation de la puissance, grâce notamment au mode Boost que l’on retrouve sur la berline zéro émission (à l’échappement).
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.