Auteur d’une phase de poules laborieuse, l’équipe de France n’en reste pas moins un candidat crédible à la victoire finale, estime Emmanuel Petit. L’ancien international français voit les Bleus avoir un déclic mental et monter crescendocomme ils l’ont souvent fait lors des dernières grandes compétitions.
Des Bleus en difficulté en phase de poules ? Ce n’est pas un problème pour Emmanuel Petit, qui ne doute pas que les Tricolores iront loin dans la compétition, même s’ils devront déjà affronter la Belgique en huitièmes de finale.
« Parce qu’on a l’expérience. Parce que, dans les matches à élimination directe, tout d’un coup, il y a un interrupteur qui s’active. Le cerveau des joueurs se retourne, ils savent que ça devient soit tu restes, soit tu pars« , a estimé Petit mercredi dans Rothen s’enflamme sur RMC. « L’approche des matches à élimination directe n’est pas du tout la même que celle des matches de poules. »
«Je l’ai déjà vécu. On a souvent eu des démarrages poussifs »
On se souvient qu’en 2018 notamment, l’équipe de France avait elle aussi connu une phase de poules poussive (malgré des adversaires à sa portée avec l’Australie, le Pérou et le Danemark) avant de devenir championne du monde au bout. Alors, mauvaise – ou « bonne » – habitude pour les Bleus ? « Traditionnellement, on l’a déjà vu. Je l’ai même vécu », se souvient Petit. « On a souvent eu des débuts poussifs. On a été tenus par des petites équipes, on a fait un match médiocre… »
« Il y a aussi la jurisprudence récente avec le Portugal, qui fait match nul à trois dans les groupes, personne ne les bat alors et ils gagnent l’Euro en France (en 2016). Alors aujourd’hui, je ne peux pas être catégorique et dire « C’est décevant. La France peut faire beaucoup mieux, mais je ne peux pas dire qu’elle ne peut pas gagner ».
Tenu en échec par la Pologne mardi (1-1) lors de la troisième journée de l’Euro 2024, alors que les Pays-Bas ont perdu contre l’Autriche (3-2)Les hommes de Didier Deschamps terminent deuxièmes de leur groupe D. Ils affronteront la Belgique lundi prochain, à 18 heures.