Bourse Entreprise

Combien ça coûte lorsque le chargeur de téléphone portable reste branché dans la prise sans charger

Combien cela coûte-t-il sur la facture d’électricité lorsque vous laissez le chargeur de téléphone portable branché sur une prise une fois la charge terminée ?

Il est pratique de laisser le chargeur de téléphone portable branché afin que le câble puisse être rapidement connecté au téléphone en cas de besoin. Mais la question est : combien cela coûte-t-il de laisser le chargeur de téléphone portable dans la prise lorsque le téléphone ne se charge pas ?

Il en coûte entre 20 et 25 centimes par an pour laisser le chargeur de téléphone dans la prise, si le chargeur a été fabriqué après 2022. Le prix dépend évidemment du prix de l’électricité. Le calcul ci-dessus est basé sur un prix de l’électricité de 25 centimes par kWh, soit le tarif bleu d’EDF. Si le prix de l’électricité explose soudainement, par exemple à 50 centimes, le coût annuel augmente jusqu’à environ 45 centimes.

Une directive européenne impose des exigences sur les appareils électroniques vendus dans l’UE, notamment sur la quantité d’électricité qu’un chargeur peut consommer lorsqu’il n’est pas utilisé. Si le chargeur est de 2010, la consommation en veille peut atteindre 0,5 Wh. De 2011 à 2022, elle devra être limitée à 0,30 Wh maximum. Alors qu’après 2022, elle ne devra pas dépasser 0,10 Wh. Les chargeurs les plus anciens consomment donc 4,3 kWh par an, soit un peu plus d’un euro. Les chargeurs produits entre 2011 et 2022 consomment 2,6 kWh ou 65 centimes.

Attention cependant : des chargeurs couleur bonbon sont vendus sur Amazon et Wish par exemple, mais aussi sur les marketplaces. Il faut absolument les éviter. Beaucoup de ces chargeurs sont de très mauvaise qualité. Il n’y a souvent aucune protection pour les appareils électroniques et oui, le risque d’incendie est réel.

Sachez enfin que si vous possédez un chargeur très ancien, datant d’avant la directive européenne, la consommation en veille peut donc être considérablement plus élevée. Ainsi, on trouve encore des chargeurs atteignant une consommation en veille de 0,75 kWh, soit un coût annuel de plus de 1,6 euros. Si vous en avez beaucoup à la maison, c’est de l’argent facile à économiser.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page